Nouveauté | Pinarello Grevil MX : quand le gravel adopte une base de VTT XC
Par Adrien Protano -
Pinarello enrichit sa gamme gravel avec un modèle pour le moins atypique : le Grevil MX. Pensé pour repousser les limites du gravel « traditionnel », ce nouveau venu assume clairement une approche plus engagée. Basé sur le modèle XC semi-rigide de la marque, voici ce qu’on sait sur ce (presque) nouveau venu :
Avec le Grevil MX, Pinarello ne se contente pas d’élargir sa gamme gravel : la marque italienne propose un vélo qui repose directement sur la base du Dogma XC, son semi-rigide de cross-country, dont on vous avait déjà proposé le test : Test | Pinarello Dogma XC HT : un hardtail en forme olympique.
On le reconnait facilement, le cadre en carbone Toray M40J reprend ainsi la géométrie et l’architecture du hardtail XC maison, ainsi que sa fourche en 100 mm de débattement, ici une Fox Float 32 SC.
Optimisé pour des pneus de 50 mm, le Grevil MX adopte une transmission Sram XX SL Eagle AXS avec une cassette 10–52, un choix qui confirme son orientation très « tout-terrain ». Le montage haut de gamme permet d’annoncer un poids contenu de 9,04 kg en taille M.
À cette base VTT s’ajoutent des éléments issus de l’univers route de Pinarello, comme le cockpit Most Talon Ultra Light. Pensé comme une plateforme modulable, le Grevil MX accepte une tige de selle télescopique de 30,9 mm et peut recevoir un cockpit plus typé VTT.
Bref, un gravel atypique, clairement inspiré du cross-country moderne, destiné aux pratiquants qui cherchent à explorer loin des chemins balisés. Côté prix, Pinarello annonce une seule version de son modèle, affichée à 8500 €.
Pour plus d’informations : https://pinarello.com

