Nouveauté | Öhlins RXF 34 m.2 : petit débattement mais gros appétit

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Öhlins RXF 34 m.2 : petit débattement mais gros appétit

Öhlins revient sur le marché des petites fourches ! Sept ans après le lancement de la RXF 34, un modèle polyvalent orienté trail, la marque suédoise dévoile la RXF 34 m.2. Le nom suggère une « simple » deuxième génération mais en réalité, c’est bien à une toute nouvelle fourche que l’on a affaire. Présentation :

Le mieux était encore de repartir de zéro, et c’est exactement ce qu’à fait Öhlins. De l’ancienne RXF, 34, la nouvelle garde l’axe flottant… et c’est tout. Nouveau châssis, nouvelle cartouche, nouveau ressort, tout a été repensé pour mieux convenir aux attentes du marché.

Commençons par l’extérieur : la RXF 34 m.2 est désormais proposée uniquement en 120 ou 130 mm de débattement, pour un poids de 1 698 g. Sur le papier, c’est 40 g plus léger qu’une Fox 34 Factory Grip2 mais 200 g plus lourd qu’une 34 SC Factory Fit4, ou 140 g plus léger qu’une RockShox Pike Ultimate mais 160 g plus lourd qu’une Sid Ultimate.

Autrement dit, la RXF 34 m.2 se place entre deux eaux et cela lui convient parfaitement. Öhlins la présente comme une fourche de « downcountry », comprenez XC bien engagé voire trail avec un vélo un peu sous-dimensionné pour plus de sensations. Il faut donc un châssis plus rigide qu’une fourche de XC classique pour encaisser les contraintes plus importantes, ce qui ajoute forcément du poids, mais comme on est sur un segment où le dynamisme au pédalage est encore important, il faut maîtriser au mieux cette augmentation.

Quand on regarde ce qui se fait chez la concurrence, on se dit toutefois qu’une version en 140 mm manque un peu à la gamme… et Öhlins ne nous donne pas tort. La marque travaille en effet dessus et cette déclinaison devrait arriver un peu plus tard dans l’année.

A l’intérieur, c’est à nouveau la quête de légèreté qui a orienté la conception, doublée d’une certaine volonté de simplicité. En effet, le chef produit Thomas Westefldt nous explique que de par la pratique à laquelle elle se destine, la RXF 34 m.2 devrait encaisser moins de gros chocs violents qu’une fourche d’enduro ou de DH, et que certains choix techniques différents peuvent être faits. Attention toutefois, car « bien qu’il n’y ait pas vraiment de compétitions en downcountry, cette fourche fonctionne comme un vrai modèle de race, avec tout notre ADN gravity dedans ».

Cela se traduit notamment par l’abandon du système à 3 chambres d’air côté ressort, remplacé par le classique duo chambre positive – chambre négative qui s’équilibrent automatiquement. Pour gérer la progressivité en fin de course, on retrouve désormais des réducteurs de volume en plastique (5 ou 6 maximum selon le débattement) sous le bouchon de la chambre positive, comme cela se fait beaucoup ailleurs. Enfin, on notera que la marque insiste sur un volume d’air particulièrement important dans les fourreaux, de façon à « accentuer le rôle du ressort dans les performances générales de la fourche ».

Côté amortissement, la cartouche TTX18 se transforme en OTX18 (OT pour One Tube, en opposition à la conception Twin Tube de la TTX). Öhlins n’a pas souhaité s’appesantir sur les détails mais elle nous a assuré que cette nouvelle cartouche descend directement de la TTX et qu’elle est à considérer comme une « évolution optimisée pour le downcountry ». Principal avantage mis en avant, le poids, puisque l’OTX18 serait 27 % plus légère que la TTX18.

Côté réglages, elle offre les mêmes ajustements que la TTX18 : une large plage pour le rebond et la compression basses vitesses (15 clics chacun), ainsi qu’une molette supplémentaire qui permet d’agir d’abord sur la compression hautes vitesses (2 clics) et se transforme ensuite en Climb mode sur la dernière position. Ce durcissement de la fourche pour les montées les plus roulantes a par ailleurs été revu pour plus de fermeté mais aucune commande au guidon n’est prévue.

En ce qui concerne les données pratiques, la RXF 34 m.2 ne sera disponible qu’en 29″ avec offset de 44 mm. Le support d’étrier de frein est au format Postmount 160 mm mais la fourche accepte tous les disques jusqu’à 203 mm de diamètre. Elle est par ailleurs testée selon les standards e-bike et offre suffisamment d’espace pour monter un pneu en section de 2,6″. En 130 mm, la distance axe-té de fourche est de 541 mm, soit au même niveau qu’une Fox 34 ou qu’une RockShox Pike.

Comme d’habitude, on retrouvera également une grande banque de données de réglages accessible en ligne sur le site de la marque, ainsi que les manuels et kits d’entretien pour les petites opération de maintenance. Côté tarif, il faudra compter 1 294 € pour s’offrir cette Öhlins RXF 34 m.2.

Plus d’informations : ohlins.com/products/mountainbike/

ParLéo Kervran