Nouveauté | Niner RKT 9 RDO : une mise à jour attendue

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Niner RKT 9 RDO : une mise à jour attendue

L’Eurobike, c’est aussi l’occasion de voir « en vrai » des marques qu’on a plus rarement l’occasion de croiser le reste de l’année. Sur le salon allemand, Niner présentait ainsi un RKT 9 RDO revu et mis à jour. La machine de XC de la marque américaine se modernise pour s’adapter à l’évolution de la discipline et mieux répondre aux attentes des pilotes. Présentation :

Côté géométrie, ce nouveau modèle affiche 68° d’angle de direction et 75° d’angle de selle, pour des bases de 429 mm et un reach de 440 mm en taille M. Un angle de direction au goût du jour mais un reach pas exagérément long, pas de doute on est bien sûr un vélo de compétition avant tout ! Un petit flipchip permet par ailleurs, lorsqu’on passe en position basse, de coucher les angles de 0,6° et de raccourcir le reach de 4 mm.

Côté pratique, on relève pêle-mêle : des passages internes entièrement guidés, un boîtier de pédalier au format BSA 73, un indicateur de sag sur la biellette, un tube de selle en 30,9 mm de diamètre (compatible avec de nombreuses tiges de selles télescopiques) ou encore des inserts sur le tube supérieur pour un petit rangement, potentiellement utile en cas d’utilisation en marathon et (ultra) longues distances.

En plus de cela, on notera que le cadre accepte bien deux porte-bidons malgré la position de l’amortisseur (un sur le tube diagonal, un dessous), que Niner garantit le passage de pneu en 2.5 de section et qu’on peut aller jusqu’à 38 dents pour le plateau.

6 montages composent la gamme, du « 2 étoiles » en Sram SX Eagle, Fox 34 Rythm et roues Niner alu jusqu’au « 5 étoiles » en Sram X01  Eagle AXS, Fox 34 SC Factory et roues DT Swiss XMC 1200. Les premiers modèles (cadre nu et vélos complets) devraient être disponibles en septembre, mais les prix ne nous ont pas encore été communiqués.

Plus d’informations : ninerbikes.com

ParLéo Kervran