Nouveauté | Moyeux Stan’s M-pulse : une roue libre à aimants pour réduire les frottements

Par Jeffry Goethals -

  • Tech

Nouveauté | Moyeux Stan’s M-pulse : une roue libre à aimants pour réduire les frottements

Stan’s, connu pour ses jantes et roues NoTubes, a passé deux ans à concevoir, développer et affiner un nouveau moyeu. Grâce à un système de roue libre avec des cliquets montés sur aimant plutôt que sur ressorts, la marque promet un engagement fiable tout en offrant moins de résistance que les moyeux conventionnels. Présentation :

Chaque moyeu M-pulse est ensuite entièrement assemblé au siège de Stan’s à Big Flats, dans l’État de New York. En produisant les principaux composants des M-pulse aux États-Unis et en assemblant les moyeux eux-mêmes, Stan’s revendique un niveau supérieur de précision, d’attention aux détails et de contrôle de la qualité.

Avec 216 (!) points d’engagement, les moyeux M-pulse n’ont besoin que de 1,66° de rotation pour transmettre l’effort de la manivelle à la roue arrière. Chacun des 6 cliquets (2 jeux de 3 cliquets qui fonctionnent en décalé) compte trois dents, de manière à assurer une liaison plus fiable avec l’anneau cranté.

Sur un moyeu conventionnel avec des cliquets montés sur ressorts, ces derniers essaient constamment de pousser les cliquets dans l’anneau denté. La force de ces ressorts est au plus faible lorsqu’ils sont complètement déployés, lorsque la ou les dents du cliquet s’engagent dans l’anneau, mais quand la roue libre fonctionne et que les dents du cliquet se « détachent » de l’anneau, les ressorts sont comprimés et exercent une force plus importante. Autrement dit, exactement l’inverse de ce qu’il faudrait (une force élevée lorsque le cliquet est en place et faible lorsqu’il est libre), ce qui entraîne résistances et frictions.

Contrairement aux systèmes mécaniques à ressort, les moyeux M-pulse utilisent un champ magnétique, celui des aimants en néodyme. Ici, un aimant est inséré dans chaque cliquet et l’attire vers l’anneau, plutôt que de le pousser par en dessous. Résultat, la « force » qui attire le cliquet vers l’anneau est à son minimum pendant la rotation et à son maximum lorsque le cliquet est engagé. Le scénario idéal pour réduire la résistance à la rotation et garantir un engagement fiable.

Les six cliquets magnétiques et la bague, en acier trempé, du moyeu M-pulse sont également conçus pour durer plus longtemps que les ressorts mécaniques classiques, qui peuvent se « fatiguer » avec le temps, perdre leur tension et se désaligner. Stan’s a par ailleurs choisi des embouts réglables, qui permettent d’ajuster la précharge des roulements. Sur le papier, ces moyeux offrent donc une meilleure durabilité, un engagement très rapide, un verrouillage plus fort et moins de résistance : plutôt intéressant.

Les moyeux M-pulse ne seront disponibles que par le biais de jeux de roues complets équipés des nouvelles jantes asymétriques MK4, telles que les Flow MK4 (30 mm de largeur interne), les Arch MK4 (28 mm) et les Crest MK4 (25 mm). Elles devraient être en stock chez Sabma, le distributeur de Stan’s au Benelux et en France, fin mars/début avril. Les roues en carbone des séries CB7 et Podium SRD seront également équipées des nouveaux moyeux M-pulse.

Les flasques des moyeux ont par ailleurs été optimisés pour mieux équilibrer la tension des rayons des deux côtés de la jante. Grâce aux moyeux M-pulse, une seule longueur de rayon peut être utilisée pour une paire de roues MK4 complète, plutôt pratique pour faciliter le montage ou la réparation. Toutes les roues sont équipées de rayons coudés traditionnels, le format le plus courant et facile à trouver. Côté standards, les moyeux M-pulse sont disponibles en Shimano MicroSpline, Shimano HG et Sram XD/XDR, en 6 trous ou CenterLock. Ils sont couverts par une garantie de 5 ans.

Plus d’informations : www.notubes.com

ParJeffry Goethals