Nouveauté | Mondraker Play et F-Play : des vélos enfants… à assistance ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Mondraker Play et F-Play : des vélos enfants… à assistance ?

La marque espagnole Mondraker, habituée des concepts et choix techniques audacieux (on se souvient notamment de la Forward Geometry, bien avant l’évolution actuelle du marché), dévoile les Play et F-Play, ses nouveaux vélos enfants. Petite particularité, ils sont dotés d’un moteur électrique…

En parallèle de sa gamme de vélos enfants « classiques » (modèles Factor et Leader), Mondraker lance donc ces deux modèles à assistance électrique. Disponibles en 20, 24 et 26 pouces pour le Play (semi-rigide) ou en 24 et 26 pouces pour le F-Play (tout-suspendu, 120 mm), ces vélos utilisent un moteur Mahle E-Bike Motion X-35 développant 40 Nm de couple dans le moyeu de la roue arrière couplé à une batterie (non amovible) de 250 Wh dans le tube diagonal. Le contrôleur est un Mahle iWoc Trio, qui intègre les LEDs d’affichage de l’état de la batterie et du système.

Si la répartition du poids est un peu moins bonne qu’avec un moteur central comme sur les VTT AE « d’adulte », cette solution (issue des vélos de route sportifs à assistance électrique) a l’avantage d’avoir très peu d’influence sur la garde au sol du vélo, quelque chose qui a son importance avec des petites roues.

Le système est par ailleurs plutôt léger (3,5 kg complet, avec batterie, contrôleur et câbles) et n’intervient absolument pas dans le pédalage lorsqu’il est éteint, contrairement aux moteurs « pédalier » qui produisent toujours des frottements plus ou moins prononcés.

Côté équipements, on relève des choix plutôt intelligents de la part de Mondraker puisque tous les vélos sont montés en monoplateau et en freins à disques hydrauliques (disques 160 mm), plus simples d’utilisation pour les enfants qu’une transmission double plateau ou des freins V-Brake. Le tube diagonal étant occupé par la batterie, le support pour porte-bidon a été déplacé sous le tube supérieur.

On notera aussi que le nombre de pignons sur la cassette varie selon la taille de roue et le modèle (de 9 vitesses sur le Play 20 à 12 sur le F-Play 26) et que le Play 20 est équipé d’une fourche rigide, pour garder le poids au plus bas sur cette petite taille. Une fourche suspendue ne serait de toute façon pas très utile, à 6 ans les enfants sont encore trop légers pour la faire fonctionner correctement.

Les poids et tarifs vont de 12,8 kg et 1 999 € pour le Play 20 à 16,4 kg et 2 999 € pour le F-Play 26.

Plus d’informations : mondraker.com

ParLéo Kervran