Nouveauté | Mondraker étend sa gamme gravel avec l’Arid Alu
Par Paul Humbert -

Spécialiste des VTT et VTTAE sportifs, Mondraker continue le développement de sa gamme gravel, tout en conservant son ADN offroad. Après le Dusty (e-gravel) puis l’Arid, Mondraker présente une version aluminium et plus accessible de son gravel polyvalent.
Ce sont deux nouveaux gravel qui sont présentés en aluminium : le Mondraker Arid S et l’Arid R. Les deux partagent le même cadre et reprennent le design ainsi que la géométrie du modèle carbone. La marque espagnole communique sur des lignes épurées ainsi que sur une bonne capacité de filtration du cadre.
On retrouve du Mondraker Arid Carbone les haubans au design très identifiable et les grandes lignes du vélo, même si quand on connaît le design Mondraker, taillé au laser, cette version alu paraît logiquement moins acérée.
La marque annonce avoir conservé les points de fixation sur le vélo, ainsi qu’une fourche en carbone sur tous les modèles. Ce vélo est, d’après la marque, « confortable, performant et conçu pour les longues sorties. Le Mondraker Arid est prêt à vous accompagner, quel que soit votre terrain de jeu gravel. »
Si le Mondraker Arid en aluminium suit le chemin du modèle carbone, on devrait retrouver un vélo assez polyvalent, et très capable quand il est question de « tout-terrain ». Retrouvez notre test du Mondraker Arid Carbon juste ici.
On retrouve à nouveau un guidon large, des cables intégrés par le jeu de direction, de nombreuses petites protections et un dégagement prévu pour des pneus jusqu’à 50 mm de large.
Le vélo est conçu autour d’un mono-plateau, permet d’accueillir jusqu’à six bidons avec de nombreux supports pour accessoires.
Pas de miracle toutefois, il faudra se passer de la petite boite à gant sur le modèle en aluminium. Exit également le tube de selle et le serrage intégré au cadre. Sur le modèle en alu, on retrouve une construction plus traditionnelle.
Le cadre est conçu dans un alliage 6061 et est annoncé à 1992 g en taille M.
La marque annonce avoir été particulièrement attentive à cette gestion du poids et au confort au guidon du vélo. Sur ce dernier point, c’est toujours une équation complexe entre les choix des tubes, des matériaux et la qualité des soudures qui permettront plus où moins de tolérance et de confort.
La marque a ainsi travaillé sur une « meilleure répartition des charges sur les tubes du cadre, réduisant la tension globale » ainsi que sur une « flexibilité maîtrisée grâce au design spécifique des haubans et leur jonction optimisée avec le tube de selle ».
Côté géométrie, on reprend un grand classique de chez Mondraker : des vélos un peu plus longs, un angle de direction un peu plus ouvert et des potences courtes. L’objectif est d’offrir plus de stabilité au vélo, sans compromettre la maniabilité.
Le vélo est disponible en 5 tailles (dont une taille M/L). Sur les tailles S et M, on retrouvera un cintre de 440 mm et sur les tailles ML, L et XL, un cintre de 460 mm est installé. Entre chaque taille les potences augmentent de 10 mm, de 60 mm (taille S) à 90 mm (taille XL).
La gamme Mondraker Arid Alloy
Mondraker Arid R : 2799 euros
Roues Mavic Allroad disc, pneus Maxxis Reaver 45 mm, groupe Sram Apex AXS, plateau 40 dents.
Mondraker Arid S : 2399 euros.
Roues Mavic Allroad disc, pneus Maxxis Reaver 45 mm, groupe Shimano GRX 610, plateau 40 dents.
Nous avons emmené ce nouveau gravel sur les traces de la Pass’Portes gravel 2025 aux Gets. Un reportage à retrouver très bientôt !
Découvrez notre test du Mondraker Arid : www.vojomag.com/test-gravel-mondraker-arid-carbon-rr-lame-dun-baroudeur/
Découvrez les coulisses de la marque Mondraker avec notre visite dans leurs bureaux : www.vojomag.com/visite-mondraker-quand-la-valeur-nattend-pas-le-nombre-des-annees/
Plus d’infos sur le site de la marque : mondraker.com/fr/fr/new-mondraker-arid-carbon