Nouveauté | Mod : Formula se lance dans les amortisseurs

Tech
22 septembre 2020 — Léo Kervran

Après les fourches, la marque italienne Formula s’attaque aux amortisseurs et dévoile aujourd’hui son premier produit dans le domaine, un modèle à ressort hélicoïdal nommé Mod (pour Modernité, Modulation et “Modifiabilité”). Au programme, de la polyvalence et la possibilité pour chacun d’adapter la courbe de compression à ses envies avec le système CTS.

Le CTS, ou Compression Tuning System, c’est la marque de fabrique de Formula, un système que l’on retrouve sur toutes les fourches de la marque. Pour rappel, il s’agit d’une valve qui fait partie intégrante de la cartouche et qui est facilement interchangeable : sur les fourches Formula, on peut choisir entre 7 valves différentes, reconnaissables à leur couleur, pour affiner le comportement de la fourche à la compression.

Sur le Mod, le système est simplifié et Formula ne propose que 3 valves au choix : doré pour mettre l’accent sur la sensibilité et le confort, orange pour conserver de la sensibilité sur les petits chocs et augmenter le support ensuite ou vert pour un maximum de support sur tout le débattement.

L’opération qui permet de passer d’une valve à l’autre ne prend que quelques minutes, ne demande que peu d’outillage (pompe haute pression, clé Torx T10 et clé dynamométrique) et est plutôt facile à réaliser comme nous avons pu le constater lorsque Vittorio, de Formula, nous a proposé de le faire par nous-mêmes quelques secondes après avoir découvert cet amortisseur.

En parallèle, le Mod dispose d’un réglage de compression sur 17 crans (molette bleue) qui affecte les hautes et les basses vitesses, d’un levier de blocage (en doré) qui rend son utilisation envisageable jusque sur des pratiques trail/enduro et bien sûr d’un réglage du rebond sur 13 crans (en rouge, à l’opposé des autres réglages) qui influence l’ensemble du circuit, de la même manière que pour la compression.

Au niveau des organes internes de l’amortisseur, Formula annonce avoir travaillé sur la circulation de l’huile pour maîtriser l’échauffement sur les longues descentes et garantir la constance des réglages de compression et de rebond. On note aussi dans le piggyback (le petit réservoir supplémentaire) la présence d’une vessie pour séparer l’air de l’huile plutôt que l’habituel piston flottant, un choix que l’on retrouve plus souvent sur les fourches que sur les amortisseurs. D’après la marque italienne, cela permet de réduire les frictions et donc d’améliorer la sensibilité sur les petits chocs.

Affiché à 699 € (le prix comprend les 3 valves CTS et une pompe haute pression), le Mod est disponible en 210×55 et 230×65 mm en monte standard, ainsi qu’en 185×55 et 205×65 mm en format Trunnion. 7 ressorts sont proposés (couleur violet ou titane), de 300 à 600 lbs/in par incrément de 50 lbs/in. Enfin, côté poids Fomula annonce 670 g pour un Mod en 210×55 et ressort 300 lbs/in.

Plus d’informations : rideformula.com