Nouveauté | Mise à jour des freins Sram Level Ultimate & TLM

Tech
23 avril 2019 — Léo Kervran

Sram poursuit le renouvellement de sa gamme de freins et, après les G2 de trail/enduro, c’est au tour des Level de XC d’avoir droit à une petite cure de jouvence. Cette évolution ne concerne pour l’instant que les modèles haut de gamme Ultimate et TLM et remplace la première génération sortie en 2016. Voici ce qui change.

Les objectifs de Sram étaient d’améliorer la dissipation de la chaleur, l’action des pistons et la facilité d’entretien. L’étrier est ainsi entièrement neuf comme on peut le voir sur l’image ci-dessous (nouveau modèle à gauche, ancien à droite).

Il est désormais en deux pièces alors que l’ancien avait une construction monobloc. L’arrivée de la Durit a aussi été modifiée pour pouvoir se passer de banjo, elle vient maintenant se visser directement dans le port prévu à cet effet. Enfin, la fixation des plaquettes a été revue et se fait par une petite vis traversante, comme sur la plupart des freins modernes. Visuellement, ce nouvel étrier se rapproche beaucoup de ceux des modèles Level, Level T et Level TL qui constituent l’entrée et le moyen de gamme.

 

Les Level TLM et Ultimate partagent le même étrier et c’est donc sur la partie levier/maître cylindre que la différence se fait principalement. Le levier est en carbone et la visserie en titane sur l’Ultimate tandis que le levier est en aluminium et la visserie en acier sur le TLM. Il n’y a aucun changement technique par rapport à l’ancienne génération (levier monté sur roulement, réglage de la garde du levier via une vis).

A noter tout de même que, depuis notre test, des évolutions discrètes mais réelles avaient été apportées en interne aux leviers, notamment au niveau de la connexion avec la Durit (avec notamment un système très facile permettant notamment de passer en interne dans un cadre sans devoir refaire de purge) et visant à résoudre les soucis de blocage du piston rencontré sur plusieurs séries.

Les plaquettes diffèrent légèrement elles aussi avec un support de garniture en aluminium pour les Level Ultimate alors que de l’acier est employé sur les Level TLM. Cependant, puisque l’étrier est le même pour ces deux modèles rien ne vous empêche d’utiliser des plaquettes Ultimate sur des freins TLM ou inversement.

Malgré une apparence visuelle un peu plus imposante, notamment au niveau des étriers, les nouveaux Sram Level Ultimate affichent exactement le même poids que la précédente génération : 318 g avec un disque Centerline X en 160 mm.

Cette nouvelle génération est disponible dès maintenant au prix de 324 € l’unité pour les Level Ultimate et 207 € l’unité pour les Level TLM. Pas de changement côté disques, le Centerline X (étoile en aluminium) est disponible en 140, 160 et 180 mm tandis que le Centerline “classique” existe en 140, 160, 170, 180 et 200 mm.

 

Plus d’informations : sram.com