Nouveauté | MET Trenta 3K Carbon : plus de protection, plus de flux d’air
Par Adrien Protano -

Ventiler fort et protéger mieux, c’est précisément la promesse du nouveau MET Trenta 3K Carbon. On l’a vu sur la tête de Tadej Pogačar sur route, mais le travail a autant de sens pour le gravel : +16 % de flux d’air, un gros gain de sécurité et un confort thermique également annoncé comme amélioré. Présentation :

On l’avait aperçu sur le stand de la marque au Roc d’Azur, le casque de Tadej Pogacar pourrait donner l’illusion de ne pas avoir changé au premier coup d’oeil, et pourtant ,MET a entièrement retravaillé son Trenta 3K Carbon : nouvelle cage carbone, canaux de ventilation repensés et un parti pris net pour la protection. Un casque pensé pour la route avant tout mais qui risque d’être utilisé par bon nombre de compétiteurs de gravel.
Au cœur du casque, la nouvelle cage carbone 3K Airframe est (directement) intégrée à la structure et permet d’ouvrir davantage l’avant sans faire l’impasse sur l’absorption. Les 24 aérations sont reliées par des canaux continus plus profonds, de quoi permettre à MET d’annoncer un gain de 16% du flux d’air.

La vraie bascule est côté sécurité. MET revendique +40 % de performance en tests indépendants (impacts linéaires et rotationnels). Pour y parvenir : couverture arrière accrue, coque polycarbonate plus enveloppante, et l’insert MIPS Air Node ultraléger pour gérer la rotation sans alourdir l’ensemble. Oui, il prend un léger embonpoint (environ 10 %) sur la balance par rapport à la génération précédente, mais à 260 g (taille M), le compromis reste très raisonnable au regard du gain en sécurité.
Côté pratique, on retrouve un ajustement Safe-T Orbital (molette 360° et hauteur), des sangles Air Lite fines et réglables, un port à lunettes, et les homologations EN CE / US CPSC / AS-NZ. Trois tailles (S 52-56, M 56-58, L 58-61) et quatre coloris (blanc, noir, gris, vert) sont au menu. Le MET Trenta 3K Carbon MIPS 2025 est dispo dès maintenant à 400 € et est livré avec une housse souple.
Pour plus d’informations : https://www.met-helmets.com/en/



