Nouveauté | MET Terranova : un nouveau casque trail

Tech
30 juillet 2019 — Léo Kervran

La marque italienne poursuit son renouveau en lançant un nouveau casque “jet”, 2 ans après le Roam. Le Terranova se veut plus accessible et plus discret, tout en offrant le même niveau de protection que son grand frère. Voici ses principales caractéristiques.

Le design, similaire au Roam, est néanmoins un peu plus fin avec une visière légèrement plus courte et un volume général moindre. La construction est aussi un peu plus simple, avec seulement 2 coques au lieu de 3. Malgré cela, la couverture de la tête reste exactement la même qu’avec le Roam. Sur la photo ci-dessus, on le voit entouré de l’Echo à gauche, plus accessible et du Roam à droite, plus haut de gamme.

Le serrage occipital reprend la technologie 360° Fit du Roam dans une version simplifiée mais toujours ajustable verticalement sur 4 positions et compatible avec la lumière Duo Light. D’après Met, ce serrage est également compatible queue de cheval.

Met continue de faire confiance à MIPS pour atténuer l’effet des accélérations rotationnelles sur le crâne. Dans cette version, le Terranova est annoncé à 355 g en taille M, plutôt léger pour cette catégorie. Une variante sans MIPS, 20 g plus légère, reste disponible. La marque italienne a particulièrement travaillé l’intégration du fameux liner jaune pour s’assurer que le volume interne du casque soit le même dans les deux configurations.

Le Terranova compte 17 aérations, disposées de façon à créer des canaux de ventilation pour optimiser la circulation de l’air autour de la tête. Les mousses internes sont un peu plus simples que sur le Roam mais restent facilement démontables et lavables à la main.

Compatible avec le port de lunettes comme d’un masque, la visière flexible se relève (ajustable librement, pas de crans prédéfinis) pour laisser la place à un masque tandis que deux ventilations sont dessinées pour faire office de repose-lunettes.

Le Terranova sera disponible à partir de septembre dans 6 coloris, en version MIPS (120 €) et non-MIPS (100 €).

Plus d’informations : met-helmets.com

Photos : MET / Mountainbike Connection Summer – Luigi Sestili