Nouveauté | Maxxis : versions Wide Trail et sections en 2.4 pour le XC

Tech
13 avril 2020 — Léo Kervran

Maxxis présente une nouvelle version Wide Trail de ses populaires pneus de XC Aspen et Rekon Race. Développés en partenariat avec le team Scott-Sram de Nino Schurter et Kate Courtney, ils répondent à une demande des pilotes et à l’élargissement des jantes, une tendance de plus en plus présente sur le circuit mondial.

Souvenez-vous, lors de nos pérégrinations dans les paddocks de la coupe du Monde l’année dernière nous avions remarqué que Nino Schurter semblait utiliser des pneus bien larges, plus larges que la section de 2.25 qui était alors la taille maximale des Aspen selon le catalogue Maxxis.

Son mécano Yanick Gyger nous avait expliqué qu’après avoir réalisé plusieurs tests, Nino Schurter et les autres pilotes pilotes hommes de l’équipe (Lars Forster et Andri Frischknecht) avait décidé de rouler avec des pneus en section de 2.4″, montés sur des jantes de 30 mm de largeur interne.

Ces pneus n’étaient alors que des prototypes mais Maxxis a décidé de les mettre en production pour cette année. Les versions Wide Trail, c’est-à-dire compatibles avec des jantes de 25 à 30 mm de largeur interne et optimisée pour des jantes de 30 mm, ne concernent pour l’heure que l’Aspen et le Rekon Race et devraient être disponibles cet été.

Côté technique, ces versions utilisent une carcasse haut de gamme en 120 tpi doublée du renfort EXO sur les flancs et une gomme bi-composants. Sur la balance, l’Aspen est annoncé à 720 g et le Rekon Race à 760 g, soit respectivement 75 g et 90 g de plus que les modèles actuels en 2.25 et renfort EXO.

Une section de 2.4 sur une jante en 30 mm, ça commence à faire vraiment large pour du XC (ballon de 61 mm selon la norme ETRTO) et vous vous demandez peut-être si ces pneus passeront sur votre cadre. Maxxis a pris les devants et a testé une partie des vélos du marché pour s’assurer de leur compatibilité. Le tableau manque un peu de clarté mais Maxxis assure que tous les modèles qui y figurent sont compatibles avec les Aspen et Rekon Race WT. Le tiret supposerait donc que tous les millésimes récents ont suffisamment de dégagement pour accepter ces pneus.

Si votre monture n’apparaît pas dans la liste, il faudra vérifier auprès de la marque ou encore mieux, faire les mesures par vous-même (Maxxis recommande une marge de 6 mm entre les pneus et tous les éléments du cadre ou de la fourche). Nous avons fait le test sur notre Orbea Oiz 2019 monté en pneus Schwalbe en 2.35″ (59 mm de ballon) et nous avons encore 1 cm de marge tout autour du pneu ce qui indique que les pneus devraient passer, contrairement à ce qu’indique le tableau.

 

Plus d’informations : maxxis.com