Nouveauté | L’Origine Theoreme FS disponible en Team Replica
Par Olivier Béart -

A l’issue de la très belle première saison du team Origine Racing Division, la marque basée à Valenciennes a décidé de proposer une version replica de son Theoreme FS, équipée presque tout à fait des mêmes composants que ceux roulés par l’équipe en coupe du monde.
Lancé au début de la saison 2025 avec Maxime Marotte et Mathieu Durand à sa tête, le team Origine Racing Division a réalisé une très belle première année avec Knut Rohme, Ronja Eibl, Martina Berta et surtout Mathis Azzaro qui a offert à l’équipe et au vélo de la marque française ses premiers podiums mondiaux.
Pour fêter cette première année réussie, une version Team Replica de l’Origine Theoreme FS a fait son apparition sur le nouveau configurateur 3D de la marque.
Au menu, on retrouve comme base le cadre dans sa couleur exclusive orange, inspirée par une teinte Porsche des années 60, avec les suspensions SR Suntour, également utilisées par le team.
La transmission et les freins proviennent de chez TRP, toujours comme l’équipe.
Le mimétisme avec le vélo du team continue avec les pneus Michelin et la selle Prologo, mais s’arrête avec les roues et le poste de pilotage qui ne proviennent malheureusement pas de chez Enve. Par contre, on a droit aux roues carbone maison Prymahl dans leur nouvelle version C30 Pro avec jante de 30 mm de largeur interne, et à un poste de pilotage plus classique mais néanmoins qualitatif issu de chez Ritchey. Enfin, la très exotique tige de selle télescopique Vertical est remplacée par une RockShox Reverb.
L’esprit du vélo du team est largement préservé, et les quelques concessions sur les équipements les plus onéreux se comprennent quand on regarde le tarif : 5867 € pour un vélo annoncé à 10,39 kg, ce qui le place clairement comme un des vélos, si pas LE vélo le plus accessible parmi ceux roulés en coupe du monde de XC.
Plus d’infos : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/velo/vtt/xc/theoreme-fs-team-edition
Voir ou revoir notre reportage « inside » avec le team : Tout pour gagner : Inside Origine Racing Division VTT XC
Notre test de l’Origine Theoreme FS : Test | Origine Théorème FS : le gendre idéal











