Nouveauté | Look X-Track En-Rage : une SPD en robe enduro

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Look X-Track En-Rage : une SPD en robe enduro

Après la X-Track, voici la Look X-Track En-Rage. Déclinée en deux versions, elle offre une plateforme étendue pour un usage enduro ou all-mountain. A peine dévoilée, nous en avons déjà reçu une paire. Petit tour du propriétaire :

Comme sur le modèle Race, les nouvelles Look X-Track En-Rage mettent l’accent sur la surface d’appui qui monte jusque 664mm2 contre 515 pour la version sans plateforme.

En fait, les nouvelles Look X-Track En-Rage se déclinent en deux versions. La première se destine à un usage plutôt all-mountain avec une largeur de 63mm pour des chaussures de 95 à 105mm de large (surface de contact de 545mm2). Quant à la seconde, En-Rage Plus, la largeur grimpe à 67mm pour des chaussures plus larges, jusque 115mm.

A l’avant, deux petits picots viennent encore renforcer l’accroche, principalement lorsqu’on n’est pas clipsé ou qu’on remet le pied un peu à l’arrache sur la pédale après l’avoir sorti. L’évacuation de la boue au niveau de la partie centrale a aussi fait l’objet de toutes les attentions.

Made in France et entièrement réalisées en aluminium CNC, les Look X-Track En-Rage mettent aussi l’accent sur leur résistance aux impacts. Look n’hésite pas à présenter les résultats de ses propres tests d’impacts et met en avant une solidité plus importante que ses principales rivales. Nous ne manquerons pas de vérifier cela sur le terrain.

Au niveau des roulements, Look a aussi mis l’accent sur la fiabilité et avance le fait que leurs pédales ont tenu 2 millions de cycles à 100rpm avec une charge de 90kg, ainsi que l’équivalent d’un sprint à 1700W pendant 333 heures. Là aussi nous vérifieront tout cela en conditions réelles (même si notre puissance est bien plus modeste).

Enfin, sur la balance, avec 451g la paire, elles ne se positionnent pas parmi les plus légères du marché pour la version Plus. A titre de comparaison, les nouvelles Time Speciale sont annoncées à 405g la paire et les Shimano XTR Trail sont à 375g la paire.

Au niveau du tarif, les Look X-Track En-Rage sont bien placées, avec le modèle « étroit » affiché à 59,90€ et la version Plus à 99,90€. Leur disponibilité est immédiate et, de notre côté, nous avons déjà débuté le test. Comme pour la version Race, qui a récemment remporté un match face aux pédales Shimano et Ritchey, les premières sensations indiquent que Look a une fois de plus très bien réussi son coup. Rendez-vous bientôt pour le test complet, quand nous aurons eu l’occasion de les éprouver dans des circonstances variées.

Plus d’infos : www.lookcycle.com/fr/pedale/x-track-en-rage-plus

ParOlivier Béart