Nouveauté | Le Mondraker F-Podium enfin dévoilé !

Tech
20 mai 2019 — Léo Kervran

Mondraker dévoile aujourd’hui officiellement son nouveau tout-suspendu de XC en carbone et 29″, le F-Podium. Après plus de deux ans de tests en coupe du monde, ce nouveau vélo vient compléter l’offre XC compétition de la marque espagnole. Nous avons eu l’occasion de le découvrir en marge de la coupe du monde d’Albstadt. En attendant notre prise en main et l’histoire du développement de l’engin, voici les principales infos à retenir :

C’est une première pour la marque espagnole, qui est plutôt connue pour ses vélos d’enduro et de DH : un full de XC devenait indispensable dans la gamme ; les parcours récents de XC imposent de plus en plus l’utilisation d’un tout-suspendu et le Podium semi-rigide devenait trop exclusif.

Développé en collaboration avec les coureurs du team Primaflor-Mondraker, le F-Podium dispose de 100 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière. Le cadre reprend la célèbre cinématique Zero de la marque, avec point de pivot virtuel et amortisseur flottant. Ce dernier est aux formats Trunnion pour la fixation haute (dans une version XC très épurée) et Metric pour le dimensionnement. La manette de blocage permet de gérer simultanément la fourche et l’amortisseur.

Les gaines et la Durit du frein arrière passent entièrement en interne. Par ailleurs, même s’il est vendu avec une tige de selle rigide pour gagner un peu de poids, le F-Podium peut accueillir une tige de selle télescopique. La tige est au diamètre 31,6 mm ce qui permet d’avoir accès à la plupart des références du marché.

La géométrie reprend les codes Mondraker avec notamment un avant très long couplé à une potence courte (50 mm en taille M). On est même plus proche des géométries des modèles d’enduro d’il y a 5-6 ans que de certains modèles de XC récents !

Le Mondraker F-Podium sera disponible en 4 tailles, de S à XL et en 4 montages. Les tarifs ne nous ont pas encore été communiqués. Sur la balance, la très luxueuse version RR SL réussit à passer sous les 10 kg avec un poids de 9,52 kg sans pédales. Elle utilise cependant un cadre légèrement différent des autres versions, avec des fibres de carbone minutieusement sélectionnées. Ce modèle précis ne sera disponible qu’en novembre. Les autres modèles sont à 10,2 kg (F-Podium RR), 10,59 kg (F-Podium R) et 11,49 kg (F-Podium) et seront disponible dès la première semaine de juin.Nous avons eu l’occasion de prendre en main le F-Podium lors d’une présentation organisée par Mondraker à Stuttgart, en Allemagne. Retrouvez une présentation détaillée du vélo et nos premières impressions dans un article à paraître en fin de semaine.

Plus d’infos :  https://www.mondraker.com/es/en/new-f-podium-2020