Nouveauté | Lando XC & Lando HT : du VTT chez Factor

Tech
31 mars 2022 — Léo Kervran

Jeune marque taïwanaise aux racines britanniques, Factor est solidement installée dans le milieu de la route depuis plusieurs années. Positionnée sur le segment de l’ultra-performance, sans compromis, elle s’est d’abord fait connaître par plusieurs concept bikes impressionnants avant de se “calmer”  un peu et de proposer des machines à peine plus accessibles, mais surtout validées par l’UCI pour un usage en compétition. Aujourd’hui, Factor s’essaye au VTT avec deux modèles et la même volonté de proposer ce qui se fait de plus rapide. Présentation :

Si vous suivez de près le monde du cyclisme sur route, le nom de Factor ne vous est probablement pas inconnu puisque la marque fournit plusieurs équipes jusqu’en World Tour, chez les femmes comme chez les hommes. Toutefois, elle ne s’était jamais aventurée en VTT… jusqu’à aujourd’hui.

En effet, motivée par le succès du gravel (deux vélos dans la gamme Factor) et les attentes de ses clients, dont 50 % rouleraient aussi sur les sentiers, la marque a décidé de développer une gamme complète de VTT. Si seulement deux vélos, orientés XC compétition, sont présentés aujourd’hui, on nous a assuré que d’autres modèles avec plus de débattement suivront.

Déjà éprouvé en course sur le Cape Epic par les équipes Amani (une chez les hommes, une en mixtes), un programme de développement pour les coureurs d’Afrique de l’Est, le Lando XC est un tout-suspendu qui propose 100 à 115 mm de débattement à l’arrière et 100 ou 120 mm à l’avant. Factor le voit comme un vélo pensé pour les routiers passés au VTT, les vététistes spécialistes des longues distances ou encore les compétiteurs au plus haut niveau. Il repose donc logiquement sur un cadre carbone, annoncé à seulement 2,1 kg avec amortisseur et visserie.

Sans grande surprise, la suspension est basée sur une architecture monopivot + biellette et haubans flexibles. L’amortisseur est ici placé le long du tube de selle et tête en bas, une construction qui permet de gagner du poids puisque l’amortisseur vient “s’enfoncer” dans une zone déjà renforcée par la présence du boîtier de pédalier.

On note que la courbe d’anti-squat est un peu particulière, très plate (qui augmente même légèrement) et située entre 80 et 100 % tout au long du débattement. Selon la marque, l’objectif est d’offrir une suspension sensible avec un grip constant et prévisible sur toute la cassette, tout en étant suffisamment ferme pour contrôler le pompage.

La géométrie se veut dans l’air du temps, avec un angle de direction de 67°, un angle de tube de selle à 75,5° ou encore des bases de 435 mm. Seul le reach est plutôt dans la moyenne basse de la catégorie : 430 mm en taille M et 460 mm en taille L. On peut regretter que la longueur du tube supérieur ne soit pas communiquée, car cela reste un indicateur important de la position du pilote au pédalage.

En ce qui concerne les détails et la finition, on relève un boîtier de pédalier au standard T47, une patte de dérailleur Sram UDH, plusieurs inserts pour des supports d’accessoires, un étrier de frein arrière au standard Flatmount et bien sûr des passages en interne pour les gaines. Un seul montage est prévu pour l’instant : transmission Sram XX1 Eagle AXS, suspensions DT Swiss, périphériques et roues en carbone signés Black Inc (la marque de composants de Factor) ainsi que des pneus Goodyear Peak, le tout pour 8 399 €.

Le Lando XC est accompagné au catalogue par le Lando HT. Semi-rigide comme son nom l’indique et prévu pour une fourche en 110 mm de débattement, ce dernier peut aussi être monté en tout-rigide avec la fourche carbone Black Inc.

Le cadre est ici annoncé à 850 g et reprend les mêmes caractéristiques que celui du Lando XC : boîtier de pédalier T47, passages internes des gaines, patte de dérailleur Sram UDH et support de frein arrière au standard Flatmount.

La géométrie est là aussi très actuelle, avec un angle de direction à 68,5°, un angle de tube de selle à 73,5° ou 74° suivant la taille (dommage qu’il soit plus faible sur les grandes tailles), un reach de 445 mm en taille M et des bases de 430 mm. Comme sur le Lando XC, la longueur du tube supérieur n’est pas communiquée.

Disponible dans une seule version, presque identique au montage du Lando XC (transmission Sram XX1 Eagle, fourche DT Swiss, roues et périphériques Black Inc, pneus Goodyear Peak), le Lando HT est affiché à 6 499 €. Les deux modèles seront en vente à compter du 2 avril sur le site de Factor.

Plus d’informations : factorbikes.com