Nouveauté | La mise à jour Sram qui accélère votre transmission électronique
Par Adrien Protano -

Petite révolution ou fausse bonne idée ? Avec la version AXS 2.53.8, Sram promet d’accélérer le passage de plusieurs rapports consécutifs sur ses transmissions sans fil T-Type. Nous avons pris le temps de l’installer, de la chronométrer et surtout de la tester sur le terrain pour voir si la promesse est tenue. Verdict :
C’est l’une caractéristiques de ces transmissions T-Type de chez Sram dont on vous parlait lors de notre test à la sortie des derniers groupes de la marque : le dérailleur a tendance à se montrer prudent lorsqu’il faut descendre ou monter plusieurs rapports à la volée. Les deux premiers passent vite, puis le dérailleur temporise légèrement, comme pour protéger la transmission. Une logique compréhensible, mais qui pouvait frustrer certains pilotes, et qui a beaucoup animé les débats lors du lancement de ces dernières transmissions en date.
Le sujet est également revenu sur la table à l’occasion du lancement du Shimano Di2 en juin dernier, avec un passage des rapports un peu plus rapide que son concurrent direct. Mais dans la bataille ente les deux géants, chaque coup est rendu : Sram a annoncé une mise à jour logicielle (2.53.8) de ses dérailleurs T-Type pour raccourcir ce temps de latence et accélérer l’enchaînement des passages de vitesses lorsqu’on demande trois rapports ou plus d’un coup.
Cette mise à jour ne vise que le changement de rapport multiple, soit trois rapports ou plus d’un coup.
On insiste. Cette mise à jour ne vise que le changement de rapport multiple, soit trois rapports ou plus d’un coup, que ce soit en appui répété ou en appui prolongé sur la commande. Pour rappel, il est effectivement possible de configurer la commande AXS au guidon pour passer plusieurs rapports en gardant le doigt appuyé sur la commande, Sram nomme cette fonction le Multi-Shift. On y revient un peu plus bas.
Il y a une question que l’on est en droit de se poser : Pourquoi Sram n’a-t-il pas proposé cette fonctionnalité avant ? La marque répond que « le calage initial a été optimisé grâce à notre laboratoire d’essais et à notre vaste programme de tests terrain avec des pilotes. L’objectif était d’obtenir la meilleure qualité de changement de vitesse possible tout en privilégiant la durabilité à long terme du système. Après plusieurs années de tests supplémentaires et de collecte de données terrain, nous sommes désormais confiants dans notre capacité à réduire le temps entre deux passages de vitesses successifs. »
Voir cette publication sur Instagram
Sur le pied d’atelier, la réponse est sans appel : une fois la mise à jour effectuée, le premier mouvement du dérailleur est plus rapide, tandis que le temps de latence entre les passages de vitesses qui suivent est réduit. On parcourt l’ensemble de la cassette plus rapidement, avec une différence de l’ordre de 2 secondes.
Sur le terrain, on conserve cette rapidité accrue, mais elle est moins perceptible que ce à quoi on peut s’attendre. La transmission T-Type conserve tous ses avantages, avec un soupçon de rapidité supplémentaire, mais sans être aussi rapide que son principal concurrent, le Shimano Di2.
Attention toutefois, la rapidité ne fais pas tout ! Avec le « Multi-Shift » activé en mode « All » (comprenez là que le dérailleur passe des rapports tant que l’on garde le doigt sur la commande), on peut faire face à des moments de cafouillage de la part de la transmission… chose à laquelle on n’a jamais fait face auparavant. Bref, le mieux est (souvent) l’ennemi du bien, et on vous conseillera de limiter ce Multi-Shift à 2 ou 3 passages de rapport pour éviter les soucis. On notera aussi que cela ne s’est pas produit en appui répété, une autre solution pour conserver une solution parfaitement efficace.
Pour plus d’informations : https://www.sram.com/en/sram