Nouveauté | Intend Bandit : une fourche à un té et demi ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Intend Bandit : une fourche à un té et demi ?

« Oui je suis fou, je sais. Mais c’est pas grave. » C’est avec ces mots que Cornelius Kapfinger, l’ingénieur allemand derrière Intend, a dévoilé sur Instagram sa dernière création, une fourche pour les pratiques engagées à l’allure pour le moins… particulière. Son nom ? La Bandit.

La Bandit développe entre 150 et 190 mm de débattement (au choix, par incrément de 10 mm) et ne sera produite qu’en toute petite série : plus aucune commande ne sera prise après le 31 décembre. Comme toujours chez Intend, de nombreuses options sont possibles et on peut ainsi choisir entre l’entraxe de la fourche (Boost ou non), le diamètre de l’axe de roue (15 ou 20 mm), la taille du support de disque (180 ou 203 mm) et même la couleur des fourreaux (noir ou argent anodisé). Côté amortissement, la cartouche est celle de l’Infinity de descente. Si on s’en tient à cette fiche technique, il n’y rien d’inhabituel à signaler.

En revanche, lorsqu’on regarde les photos de la fourche, c’est une autre histoire. La forme de la Bandit, mélange improbable entre une Lefty et une fourche classique, interpelle, mais elle sert un objectif simple : augmenter la taille de la chambre négative, de façon à rendre la fourche sensible au moindre petit gravillon. Kapfinger ne s’embarrasse pas de faux-semblants et l’annonce comme « la fourche la plus sensible au monde ».

L’ingénieur explique à nos confrères de Pinkbike avoir été inspiré par le système Secus du préparateur canadien Vorsprung, une sorte d’extension de chambre négative à adapter sur la fourche de son vélo, mais avoir voulu aller encore plus loin, pour voir ce qu’il était possible de faire quand on ne se préoccupe que de la performance de la fourche.

Même si ce n’était pas le but initial, ce design permet également d’augmenter la rigidité de la fourche côté disque et d’offrir un guidage encore meilleur que sur une fourche classique, avec 3 bagues (en rose sur l’image ci-dessus) au lieu de deux et une couverture plus importante du plongeur (300 mm entre les deux bagues les plus éloignées, contre 190 mm sur l’Intend Edge d’enduro).

Sans surprise, le poids est supérieur à une fourche d’enduro classique, mais pas autant que ce à quoi on pourrait s’attendre : 2390 g, soit 125 g de plus qu’une RockShox Zeb ou 210 g de plus qu’une Fox 38. Le prix ? 1999 €. Indécent pour beaucoup, mais la Bandit n’est pas une fourche comme les autres et Cornelius Kapfinger en est parfaitement conscient, il reconnaît lui-même que sa fourche est « si spéciale que seuls les plus fêlés seront intéressés ici »…  On signe où ?

Plus d’informations : intend-bc.com

ParLéo Kervran