Nouveauté | Haibike AllMtn CF TRN/IQ : du carbone européen
Par Adrien Protano -

En matière de VTTAE, Haibike n’en est pas à son coup d’essai. Mais avec le tout nouveau AllMtn CF TRN/IQ, la marque allemande franchit une nouvelle étape, aussi bien sur le plan technique qu’industriel : la conception et la fabrication de cadres carbone au Portugal. Une première pour Haibike, qui mise ici sur un véritable recentrage européen :
Dans un marché encore largement dominé par une production asiatique, Haibike fait un pas à contre-courant, en dévoilant le AllMtn CF TRN/IQ, dont le cadre est entièrement conçu et moulé au Portugal, selon des procédés avancés de fabrication carbone. L’objectif selon la marque : « réduire les distances logistiques, améliorer le contrôle qualité, et surtout renforcer le lien entre les bureaux d’étude (en Allemagne) et les ateliers de production. Moins de kilomètres, plus de réactivité et donc une meilleure maîtrise des tolérances. »
Cette stratégie ne s’arrête pas au carbone. Haibike entend élargir cette approche à d’autres gammes : les cadres aluminium haut de gamme des AllTrail, Adventr et AllMtn AL seront eux aussi produits au Portugal. Un tournant discret, mais significatif dans l’approche industrielle de la marque.
Il faut dire que le Portugal possède une forte tradition industrielle dans le secteur du vélo.
C’est un virage que d’autres marques ont déjà abordé dans les derniers mois (voire années pour certaines). On vous a notamment déjà parlé de la production portugaise de Nox, Pinarello ou encore plus récemment de Focus (cf. Nouveauté | Focus JAM² Next : un VTTAE en carbone recyclable et fabriqué en Europe). Il faut dire que le Portugal possède une forte tradition industrielle dans le secteur du vélo, notamment dans le nord du pays avec par exemple le hub de production d’Águeda où l’on retrouve cadreurs, fabricants de composants, peintres…
Le AllMtn CF TRN/IQ s’inscrit dans la lignée des modèles à gros débattement signés Haibike. Pour 2025, deux versions sont annoncées : le AllMtn CF 11 TRN/IQ (10 000 €) et le CF 10 TRN/IQ (8500 €). Même châssis, même philosophie, et un point commun majeur : la motorisation.
Exit Bosch ou Shimano, Haibike mise ici sur la technologie Pinion Motor Gearbox E1.12. Ce moteur central intègre une boîte de vitesses à 12 rapports directement dans le bloc moteur, pour une transmission totalement intégrée. La promesse : un pilotage plus fluide, une maintenance simplifiée (plus de dérailleur arrière), et une gestion du couple optimisée, même dans les pires conditions.
On avait vérifié tout cela dans notre test détaillé du Moustache Clutch, justement équipé de ce combo moteur/boite de vitesse Pinion. On vous raconte tout ça juste ici : Test nouveauté VTTAE | Moustache Clutch : le grand saut vers la boîte de vitesses.
Le AllMtn CF TRN/IQ affiche un débattement de 160 mm à l’avant comme à l’arrière, avec une ouverture au niveau de la fixation de l’amortisseur sur le tube supérieur assez originale. Pour le reste, on notera le montage de roues mulet (29″ à l’avant, 27,5″ à l’arrière) et la batterie amovible de 800 Wh.
On revient très vite avec un test de ce nouveau modèle qui coche d’ores et déjà plusieurs cases intéressantes. Reste à confirmer tout cela sur le terrain !
Pour plus d’information : https://www.haibike.com/be-fr/allmtn/