Nouveauté | Fazua Ride 60 : meilleur en tous points ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Fazua Ride 60 : meilleur en tous points ?

Petit poucet des fabricants de moteurs et batteries pour VAE, Fazua n’a pas le même rythme de développement que ses (gros) concurrents, mais la marque allemande n’est jamais à court de bonnes idées. Deux ans après une importante mise à jour qui avait donné un sérieux coup de jeune à son système Ride 50 Evation, Fazua présente son nouveau fer de lance, le Ride 60. Voici ce que l’on sait :

Bien plus jeune que les autres marques du secteur, Fazua a donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière lors du lancement de son système Evation en 2017 avec une proposition à contre-courant de la tendance en cours : un moteur peu puissant mais léger couplé à une petite batterie pour assistance plus subtile et des vélos plus légers, plus naturels. Depuis, l’idée s’est installée solidement sur le marché et de nouveaux concurrents sont entrés dans la danse. Fazua devait donc leur apporter une réponse et c’est aujourd’hui chose faite avec le Ride 60.

Moins de poids, plus de couple et plus d’autonomie, voilà comment résumer en quelques mots les nouveautés qu’apporte le Ride 60 vis-à-vis du Ride 50 Evation. Le couple passe de 55 à 60 Nm, la batterie de 252 à 430 Wh et tout ça pour un poids qui tombe de 4,6 à 4,2 kg. Sur le papier c’est simple mais quand on regarde les chiffres d’un peu plus près, c’est impressionnant : presque 200 Wh de plus mais 400 g de moins ?

En réalité, la batterie prend bien du poids, et ce de manière conséquente : la nouvelle Energy 430 pèse 2,3 kg, contre 1,4 kg pour l’ancienne Energy 250X. C’est sur le moteur que Fazua a réalisé un énorme travail, en regroupant l’unité du boîtier de pédalier (1,3 kg) et le moteur en lui-même (1,9 kg), distincts sur le Ride 50 Evation, en un seul bloc de 1,96 kg. 900 g de plus sur la batterie, 1,3 kg de moins sur le moteur, ça donne bien une économie de 400 g au final.

On notera par ailleurs que pour un fonctionnement plus intuitif, la batterie dispose d’un capteur de mouvement et se met automatiquement en route dès que le vélo commence à bouger. Plus besoin de bouton on/off ! Sur le même thème, les systèmes de commande sont également nouveaux et Fazua présente ici deux alternatives :

  • un Ring Control discret au cintre pour tout commander et un Led Hub intégré dans le tube supérieur, avec 5 leds colorées pour l’affichage du niveau de batterie et du mode d’assistance en cours (Breeze en vert/ River en bleu/ Rocket en rouge), un port USB-C et la connectivité Bluetooth Low Energy/ANT+,
  • ou le Control Hub, qui regroupe toutes ces fonctions en un seul bloc sur le cintre.

Les premiers modèles équipés de ce nouveau système Ride 60 devraient voir le jour dans l’été et être disponible cet automne. Nous essaierons bien sûr de mettre les mains dessus pour nous faire notre propre avis, rendez-vous dans quelques mois !

Plus d’informations : fazua.com

ParLéo Kervran