Nouveauté | E13 Vario : une tige de selle au débattement ajustable

Tech
24 avril 2020 — Léo Kervran

E13 disposait déjà d’une tige de selle télescopique dans sa gamme, la TRS+, mais cette dernière n’était plus trop dans l’air du temps avec son système de 3 positions prédéfinies (haute, intermédiaire et basse). Avec la Vario, la marque américaine se replace donc sur le marché avec en supplément un intéressant système de réglage du débattement.

C’est en effet le principal atout de cette tige de selle : à l’image de la PNW Rainier 3, le débattement de la tige de selle peut être réglé sur 30 mm (par incrément de 5 mm) sans outils, via une manipulation très rapide. Le plongeur est d’ailleurs marqué pour indiquer le débattement, quelque chose qu’on a plutôt l’habitude de voir sur les fourches ou les amortisseurs.

Il suffit de descendre la tige de selle à mi-course, dévisser le collier supérieur et tourner une bague pour réduire le débattement comme on le souhaite. On revisse ensuite le collier et c’est reparti !

La Vario Infinite est disponible uniquement en version 150 ou 180 mm au catalogue avec ajustement infini (diamètre 30,9 ou 31,6 mm) mais le débattement peut donc être réduit jusqu’à 120 mm sur la version 150 mm, quelque chose d’intéressant pour les petits cadres.

Par ailleurs, E13 a retravaillé son levier qui dispose désormais d’une surface texturée rappelant le revêtement d’un skateboard et d’une plus grande plage de réglages pour le collier, afin d’optimiser la position de l’ensemble quels que soient les autres éléments montés sur le cintre.

Enfin, côté confort de fonctionnement, E13 annonce une plage d’ajustement de 28° pour le chariot de selle de manière à s’adapter à tous les vélos et toutes les positions, et 20 % de force de compression en moins par rapport à la concurrence pour enfoncer la tige de selle

Sur la balance, cette nouvelle tige de selle afficherait 597 g en version 150-180 mm et diamètre 30,9 mm. Avec un levier à 73 g, on serait donc sur un ensemble autour de 700 g en comptant le câble et la gaine, un poids dans la moyenne du marché. Côté tarif, il faut compter 209 € pour la tige de selle (sans levier) et 49,90 € pour le levier. De nombreux kits et pièces détachées  sont également disponibles pour faire l’entretien soi-même (cartouche complète, collier, joints et bagues…), pour des prix allant d’une quinzaine à une cinquantaine d’euros.

Plus d’informations : eu.ethirteen.com