Nouveauté e-bike | Scott : le Ransom eRide est là

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté e-bike | Scott : le Ransom eRide est là

Après le Strike eRide et le Genius eRide, voici le Ransom eRide ! Scott continue de développer son offre de VTTAE tout-suspendu et présente ce très gros vélo qui, s’il se veut polyvalent, reste tout de même plus orienté montagne et gros dénivelés que ses deux petits frères. Débattement, taille de roues, modèles… Voici ce qu’il faut retenir :

Le suspense n’aura pas duré très longtemps puisque Scott vient de dévoiler officiellement ce vélo, qui prend donc le nom de Ransom eRide, en référence à l’enduro de la marque. Roues de 29″ (mais compatible 27,5″ grâce à un flipchip), débattement de 180 mm devant comme derrière : les chiffres impressionnent, mais Scott annonce avoir mis l’accent sur la polyvalence montée / descente, avec l’ambition d’en faire l’e-bike le plus « capable » que la marque ait jamais développé.

La géométrie vient appuyer ce programme, avec un angle de direction à 64° ainsi que des bases longues (465 mm) pour la stabilité et le grip en montée, tandis que l’angle de tube de selle relativement droit (entre 76° et 76,5° selon la taille) devrait permettre d’avoir une bonne position en montée. Le reach est moderne mais sans excès (440 mm en taille M, 470 mm en L), ce qui devrait rendre le vélo assez facile à prendre en main.

Côté assistance, on retrouve sans surprise du Bosch puisque le fabricant allemand équipe tous les VTTAE Scott depuis un moment déjà. Le moteur est un Performance CX, associé à une batterie de 625 Wh amovible.

En ce qui concerne les suspensions, on a donc 180 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière (avec une nouvelle biellette plus rigide) mais on note un absent de marque, le système Twinloc. Cette manette chère à Scott, qui permet de jouer simultanément sur le débattement et la courbe de compression de la fourche et de l’amortisseur, ne figure pas sur le Ransom eRide.

C’est cohérent vu le programme du vélo, d’autant plus que la présence de l’assistance permet de « compenser » cette absence dans une certaine mesure, mais c’est tout de même un petit évènement car le Twinloc était jusqu’à aujourd’hui présent sur tous les tout-suspendus de Scott, du Spark de XC au Ransom d’enduro en passant les Strike eRide et Genius eRide à assistance électrique.

Deux modèles sont prévus au catalogue, les Ransom eRide 910 et 920. Pas de carbone au programme pour l’instant, les deux vélos sont entièrement en aluminium :

  • Ransom eRide 910, 24,3 kg / 6 999 € : fourche Fox 38 Grip2 Performance Elite, amortisseur Fox Float X2 Performance, transmission Sram XO1 Eagle (dérailleur, cassette) / NX Eagle (shifter), freins Shimano Deore XT 4 pistons, roues Syncros, pneus Maxxis Assegai (AV) / Dissector (AR) en 29×2.6 et carcasse EXO+, assistance Bosch Performance CX avec commande Purion
  • Ransom eRide 920, 24,7 kg / 5 499 € : fourche RockShox Zeb, amortisseur Fox Float X2 Performance, transmission Sram NX/SX Eagle, freins Shimano MT520 4 pistons, roues Syncros, pneus Maxxis Assegai (AV) / Dissector (AR) en 29×2.6 et carcasse EXO+, assistance Bosch Performance CX avec commande Purion

Plus d’informations : scott-sports.com

ParLéo Kervran