Nouveauté | Canyon Spectral 125 : un petit frère agité

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Canyon Spectral 125 : un petit frère agité

Dans le catalogue des tout-suspendus Canyon, il y avait le Lux pour le XC, le Lux Trail un peu plus polyvalent, le Neuron comme compagnon placide pour aller explorer les sentiers et on arrivait ensuite sur le Spectral, machine à tout faire ou presque capable d’afficher plusieurs visages. Désormais, il faudra aussi compter sur le Spectral 125 ! Comme son nom l’indique, ce tout nouveau vélo s’inspire (beaucoup) de son grand frère pour proposer un caractère très joueur et agité dans une enveloppe à plus petit débattement, pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de 150 mm à l’arrière. Présentation :

Un Spectral avec 125 mm de débattement ? C’est en effet l’idée et à en juger par la fiche technique complètement débridée, la machine risque d’être sérieusement délurée sur le terrain.

A l’origine de ce projet, un constat, ou plutôt deux : d’abord, celui que selon le Canyon, le débattement ne décrit aujourd’hui plus précisément la catégorie ou le comportement du vélo, et que c’est quelque chose qui est de mieux en mieux compris par les pratiquants. Ensuite, celui que le monde du VTT est de plus en plus attiré par des petites vélos avec une géométrie moderne, qui offrent plus de sensations et plus de challenge à piloter sans aller chercher des pistes plus difficiles.

On pourrait aussi se dire qu’il manquait, d’une certaine façon, une plateforme dans la gamme Canyon entre le Neuron et le Spectral. Un vélo qui serait aussi dynamique, ou presque, que le premier mais bien moins placide en descente, plus joueur et plus vivant pour satisfaire les (bons) pilotes à la recherche d’un petit vélo au bon rapport qualité-prix. Quitte à être plus exigeant.

Attention toutefois, ce Spectral 125 n’est pas un Spectral avec un amortisseur et une fourche plus petits. Comme vous pourrez en juger ci-dessous, c’est bien à un tout nouveau cadre qu’on a affaire, que Canyon présente comme « un pur trail bike » avec« une approche gravity des choses » .

Traduit en chiffres et en données de géométrie, cela donne des roues de 29″, 125 mm de débattement derrière, 140 mm devant et une géométrie identique, flipchip compris, à celle du Spectral classique (bon, à 1 mm près sur certaines cotes). C’est donc bien d’un nouveau cadre qu’il s’agit, puisque si le cadre avait été repris sans aucune modification la géométrie serait différente du fait des débattements plus faibles.

La suspension offre également un visage similaire à celle du Spectral, de façon à offrir le même comportement joueur. Un peu moins progressive au total à cause du plus petit débattement et basée sur des ratios un peu plus faibles, elle compense par une courbe plus progressive dans sa forme pour éviter d’aller au fond trop vite. L’anti-squat est par ailleurs revu et un peu plus élevé au sag, ce qui n’a rien de surprenant pour un vélo voulu et présenté comme plus dynamique que son grand frère. Dans la même optique, le point de sag idéal est positionné un peu plus haut dans le débattement : 25 %, contre 27,5 % sur le « gros » Spectral.

Enfin, le Spectral 125 reprend aussi toutes les astuces de construction qui participent au succès du Spectral : passages internes entièrement guidés sur les modèles en carbone (dans des tubes en mousses pour les modèles en aluminium), inserts remplaçables dans le cadre pour les vis de suspension, toutes les points de pivots accessibles par le côté opposé à la transmission…

Sur la balance, le cadre du Spectral 125 CF (carbone) est annoncé à 2 500 g, soit 100 g de moins que celui de son homologue à plus grand débattement. L’aluminium évoluerait lui autour des 3 000 g.

La gamme compte cinq modèles, deux en aluminium et trois en carbone. Les poids vont de 15,7 kg pour le modèle AL 6 à 13,8 kg pour les CF 8 et CF 9 tandis que les prix s’étendent de 2 499 € à 5 799 €.

On a vu plus léger sur le même segment mais Canyon n’a pas fait dans la demi-mesure pour l’équipement : freins 4 pistons pour tout le monde (Shimano Deore/SLX/Deore XT ou Sram Code RS/Code RSC), disque de 200 ou 203 mm à l’avant et grosse fourche, avec une Fox 36 pour trois des cinq modèles. Voilà qui promet !

Plus d’informations : canyon.com

ParLéo Kervran