Nouveauté | Canyon Neuron:ON : le même, avec une batterie intégrée

Tech
10 mars 2020 — Léo Kervran

Quelques semaines après avoir dévoilé son Grand Canyon:On, le premier e-bike à batterie intégrée de l’histoire de la marque, Canyon dégaine à nouveau et présente la dernière évolution du Neuron:On. Esthétique revue, lignes affinées mais surtout, il dispose désormais lui aussi d’une batterie intégrée !

 

 

A gauche, l’ancien Neuron:On et à droite, le nouveau. Visuellement, la différence est marquante et, avec ce nouveau châssis, le dernier adopte des lignes bien plus proche de la gamme Canyon classique, Neuron carbone et Spectral en tête. Pour autant, les principales caractéristiques du vélo ne changent pas, à commencer par son cadre en aluminium.

On retrouve sur ce nouveau Neuron:On la suspension Triple Phase, une architecture de type 4 Bar Linkage censée offrir sensibilité en début de course, stabilité ensuite puis progressivité en toute fin de débattement. Côté débattement justement, on reste à 130 mm devant comme derrière, soit un bon compromis pour le programme polyvalent du vélo.

En parlant de suspension, Canyon explique avoir adapté son comportement à la taille du vélo : sur les petites tailles, elle est un peu moins progressive pour permettre aux pilotes (censés être plus légers) d’exploiter correctement l’ensemble du débattement.

En ce qui concerne l’assistance, Canyon reste fidèle à Shimano et son moteur Steps e8000. Il est ici associé à la batterie intégrée BT-8035 de 504 Wh, soit exactement la même capacité que sur l’ancien modèle et sa batterie BT-8010. L’autonomie devrait donc être sensiblement la même. Côté comportement, le travail sur l’intégration de la batterie et du moteur permet à ce Neuron:On d’avoir un centre de gravité un peu plus bas que son prédécesseur, ce qui devrait augmenter sa stabilité.

Une clé est nécessaire pour déverrouiller la batterie et une fois cette dernière enlevée, on a accès à toute la câblerie qui passe en interne dans le tube diagonal. A ce propos, on remarque d’ailleurs que Canyon a développé un cintre et une potence spéciaux pour faire passer la connectivité électrique de la commande à l’unité centrale en interne et épurer le poste de pilotage.

Mis à part l’angle du tube de selle, qui se redresse de 0,5° à 1° suivant la taille, la géométrie n’évolue que peu, voire pas du tout. Avec son reach à 435 mm en taille M et son angle de direction à 67,5°, elle est clairement pensée pour être accessible et confortable au pédalage.

Comme à son habitude, Canyon adapte la taille des roues à la taille du vélo : les XS et S sont chaussés en 27,5″ et voient leur débattement réduit à 120 mm (125 mm à l’arrière) tandis que les M, L et XL disposent bien de 130 mm et de roues de 29″. En revanche, toutes les tailles adoptent des pneus en 2.6 de section.

Enfin, du côté des petits détails, on remarque une prise USB-C sur le tube supérieur pour recharger un téléphone, brancher une lampe ou un GPS. Le collier de serrage des poignées est intégré à leur châssis et ne dépasse pas, pour faciliter l’accès à la commande de l’assistance tandis que la selle est un modèle Ergon spécifique e-bike, avec un arrière particulièrement relevé pour offrir un peu plus de support que sur un modèle classique. Le guide-chaîne est joliment fixé sur le point de pivot principal de la suspension et on retrouve le très pratique axe de roue arrière Canyon, avec son levier qui se range dans l’axe lorsqu’on roule.

Le nouveau Canyon Neuron:On existera en 4 versions dont un modèle femme WMN et 5 couleurs, pour des prix allant de 3 599 € (Neuron:On 7.0) à 4 499 € (Neuron:On 9.0). Attention, la taille XS ne sera disponible que sur les modèles 7.0 et 7.0 WMN, pas sur les 8.0 et 9.0.

Plus d’informations : canyon.com

Notre découverte du modèle précédent : Test nouveauté | Canyon Neuron:ON 7.0 – une case en plus 

Notre prise en main du Neuron 2019 sans assistance : www.vojomag.com/prise-en-main-canyon-neuron-cf-2019-facile-mais-pas-lese

Photos Markus Greber