Nouveauté | BMC Blast : un premier VTT léger et accessible

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | BMC Blast : un premier VTT léger et accessible

BMC se relance dans les vélos enfants et présente la série Blast, des modèles simples mais légers et solides pour accompagner les plus jeunes dans leurs premiers tours de roues en tout-terrain.

A l’heure où on voit sortir de plus en plus de petits tout-suspendus et autres vélos « engagés » pour enfants, BMC a pris le contre-pied de cette tendance et ne propose les Blast qu’en version tout rigide en aluminium. L’intérêt de ce choix, c’est qu’il permet d’avoir des vélos très légers à un prix tout à fait raisonnable : 8,6 kg et 549 € pour le Blast 20″ ou 9,6 kg et 599 € pour le Blast 24″.

Malgré ce prix très attractif, l’équipement n’est pas au rabais et nous semble au contraire très adapté pour un premier VTT. On retrouve des freins à disques hydrauliques Tektro avec leviers courts et disques de 140 mm, une transmission Sram X4 en 1×8 (manivelles 127 mm sur le 20″ et 135 mm sur le 24″) ou encore des pneus en section de 2.4″ pour amener un peu de confort. Les périphériques sont également adaptés, avec notamment un cintre de 19 mm aux extrémités contre 21-22 mm habituellement, ce qui permet de monter des poignées plus petites.

Sans trop rentrer dans les détails techniques et décortiquer la feuille de géométrie, un peu moins importante ici vu le programme du vélo, on note tout de même un angle de direction à 68° digne des semi-rigides les plus modernes et associé à une potence courte de 40 mm, pour attaquer sereinement les premières descentes. D’un point de vue plus pratique, on remarque le tube de selle très court (275 mm sur le 20″, 300 mm sur le 24″) qui permet d’avoir une grande plage de réglage pour la sortie de selle. Les deux vélos acceptent un porte-bidon dans le triangle avant.

Enfin, parce que les enfants ont aussi le droit d’avoir de beaux vélos à l’esthétique épurée, BMC a choisi de faire passer la câblerie en interne dans le tube diagonal. Les Blast seront également personnalisables à volonté puisque BMC met à disposition un kit d’autocollants dédiés, que la marque suisse annonce faciles à retirer pour pouvoir aisément changer la décoration de son vélo.

Chaque modèle sera disponible dans deux coloris différents : orange ou vert pour le Blast 24 (à gauche) et bronze ou bleu pétrole pour le Blast 20 (à droite).

Plus d’informations : bmc-switzerland.com

ParLéo Kervran