Nouveauté | Bluegrass met à jour ses dorsales

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Bluegrass met à jour ses dorsales

Après une année de test avec ses athlètes, Bluegrass présente les nouvelles versions de ses dorsales Armour B&S D3O et Armour Lite. Peu d’évolutions sur le plan esthétique, mais elles sont retravaillées en profondeur sur le plan technique. Matériaux, modularité… Voici ce qui change.

Par rapport à l’ancienne version, tous les éléments en D3O sont amovibles pour faciliter le séchage (seule la dorsale l’était auparavant) et les protections des épaules ont été déplacées vers l’arrière, pour être mieux placées une fois sur le vélo. Elle est toujours compatible avec une poche à eau mais l’intégration de cette dernière a été revue et 3 nouvelles poches, dont une zippée, font leur apparition en bas du dos.

Enfin, les tissus ont également été modifiés pour améliorer la respirabilité de la protection. On retrouve désormais un mesh très aéré sur l’avant, le dos, l’encolure et une partie des manches, un mesh un peu plus extensible sur les côtés pour s’adapter aux différentes morphologies et enfin un dernier mesh très extensible au niveau des protections, pour faciliter leur retrait.

L’Armour Lite est une version un peu plus simple et accessible de la B&S D3O qui se passe des protections sur les épaules, sur le torse et du D3O. A la place, elle adopte une coupe « gilet » et une protection composée de 3 couches d’EVA, qui satisfait elle aussi aux exigences de l’homologation EN1621-2:2014 de niveau 1.

Pour le reste, l’Armour Lite reprend les caractéristiques de sa grande sœur avec les 3 meshs différents, l’intégration de la poche à eau revue et les 3 poches dont une zippée en bas du dos.

Les deux modèles sont disponibles du S au XL et Bluegrass annonce une coupe « fit », proche du corps, pour passer facilement sous le maillot. L’Armour B&S D3O est affichée à 190 € tandis que l’Armour Lite s’échangera contre 130 €.

Nous avons reçu les deux dorsales il y a quelques semaines mais nous n’avons pas pu rouler suffisamment avec avant le confinement pour publier un véritable test. Avec l’Armour Lite, les premières impressions sont très bonnes et le gilet se fait totalement oublier, même lorsqu’on le porte à même la peau. En taille S, la coupe « fit » reste un peu flottante sur votre testeur à la corpulence plus proche du phasme que du surhomme bodybuildé mais cela n’entraîne pas d’inconfort et la protection reste stable.

Avec l’Armour B&S D3O, c’est un peu plus mitigé. La forme des coques d’épaule est gênante lorsqu’on se tient debout mais comme l’annonce Bluegrass, on a moins ressenti cette gêne sur le vélo. Plus embêtant, les coupes et les coutures au niveau des aisselles peuvent pincer la peau et il vaut mieux porter un t-shirt fin sous la protection pour garder un bon niveau de confort. En revanche, bon point pour la compatibilité unisexe qui semble réelle et effective. La testeuse à qui nous avons fait essayer cette protection n’a pas exprimé de gêne particulière mais cela reste à confirmer sur un plus grand nombre de sorties.

On ne perd pas espoir de pouvoir rouler à nouveau un jour pour vous sortir un test plus complet !

Plus d’informations : met-helmets.com/en/class/gravity/bluegrass-protections

ParLéo Kervran