Nouveauté | BH AtomX Carbon 2022 : la robe change, l’esprit reste

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | BH AtomX Carbon 2022 : la robe change, l’esprit reste

Suivant les pas du XTep en moteur Shimano, le nouveau BH AtomX (motorisation Brose) adopte un tout nouveau châssis à l’esthétique plus conventionnelle, mais qui garde tout de même quelques signatures de design propres à la marque espagnole. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le rouler à ce stade, mais bien de pouvoir l’examiner sous toutes ses coutures. Découverte.

Comme c’est ce tube diagonal qui contient la batterie, élément le plus lourd du vélo, cela permet d’obtenir un très bon centrage des masses, gage d’un comportement intéressant sur les trails. En parlant de batterie, celle-ci est toujours de grande capacité, puisqu’il s’agit d’un modèle 720Wh.

La batterie est amovible et accessible par le haut, toujours via une trappe, mais le mécanisme a été simplifié, ce qui est une bonne chose car l’ouverture électronique de la précédente version nous a toujours semblé « gadget ».

Quant au moteur, il s’agit toujours aussi du Brose S-Mag avec ses 90Nm de couple. Pour ceux qui souhaiteraient une autre motorisation, BH propose également un modèle proche équipé du Shimano EP8, sous la dénomination X-Tep (voir notre test ici).

Pour une expérience plus épurée, le nouveau BH AtomX se passe de display au guidon pour faire place au nouveau « iRemote » qui se veut « minimaliste, ergonomique et pratique ». Il dispose de 3 boutons pour changer le mode d’assistance (+/-) et allumer/éteindre le système. Il intègre un éclairage LED afin que l’utilisateur puisse vérifier visuellement les niveaux d’assistance et de la batterie pendant que vous roulez. Pas de souci pour ceux qui souhaitent un écran : il est possible de connecter un appareil Garmin au système afin de visualiser toutes les informations disponibles (batterie, autonomie, cadence, etc). Grâce à l’application BH iConnect pour smartphones, il est aussi possible de configurer et de personnaliser les différents modes d’assistance, en ajustant le niveau d’accélération et la puissance de chacun d’eux.

Cadre, suspension et intégration

Dans un premier temps au moins, seul le cadre full carbone est au menu pour ce nouveau BH AtomX. BH a utilisé la technologie HCIM (Hollow Core Internal Moulding) ainsi que de nouvelles fibres de carbone à haut module Ballistic Carbon Layup, plus résistantes aux chocs, pour obtenir un poids plume de 2300g (cadre nu sans moteur et batterie), ce qui est un très joli score pour un e-bike.

La suspension arrière reste quant à elle fidèle au fameux système Split Pivot qu’on retrouve également avec succès sur plusieurs autres modèles de la gamme. Par rapport au précédent AtomX, on constate que BH a opté pour l’utilisation d’un axe de pivot principal surdimensionné avec des roulements à serrage « autocentré » pour plus de durabilité et de fluidité. Il sera disponible en deux débattements, de 140 ou 160mm, via un changement de la course de l’amortisseur.

La batterie n’est pas le seul élément qui fait la part belle à l’intégration sur le BH AtomX. Comme sur le XTep, les vis de fixation de la biellette sont également dissimulées pour compléter l’esthétique épurée du triangle avant. Le serrage de tige de selle est également complètement intégré dans le cadre et caché.  Le cadre dispose aussi d’un câblage entièrement en interne depuis la douille de direction. L’utilisation du système Across BlockLock limite le braquage à 150°, évitant ainsi au guidon de venir en butée contre le tube supérieur.

Les nouvelles formes du BH AtomX Carbon permettent l’utilisation d’un porte-bidon conventionnel dans sa position habituelle sur le tube diagonal. Il est également possible d’équiper la douille de direction d’un multi-outil FIT, situé à l’intérieur du tube.

La géométrie a aussi été actualisée, avec un reach plus long, un tube de selle plus vertical (76º), des bases plus courtes (454 mm), ainsi qu’un angle de direction plus ouvert (65º). Autre nouveauté par rapport à la version précédente, il est disponible en 4 tailles, intégrant pour la première fois une plus petite taille S/M.

La gamme

La gamme BH AtomX Carbon comprend 5 modèles à partir de 6699 €. Tous incluent l’option de personnalisation des couleurs via le programme BH Unique.

A l’heure où vous lirez ces lignes, les premiers modèles pré-commandés par les magasins arriveront à destination, et nous attendons un exemplaire de test à la rédac pour voir ce qu’apportent ces évolutions sur le terrain par rapport au modèle précédent que nous avions déjà beaucoup apprécié.

Plus d’infos : https://www.bhbikes.com/fr_BE/vtt-assistance-electrique/trail/atomx-carbon

ParOlivier Béart