Nouveauté | Application smartphone Specialized : le remplaçant de Mission Control est là

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Application smartphone Specialized : le remplaçant de Mission Control est là

Après 8 années de bons et loyaux services, l’application smartphone « Mission Control » de Specialized laisse place à sa remplaçante sobrement baptiséee « Specialized App ». La mission ne change pas : personnaliser son VTTAE de la marque au S rouge. Au-delà d’une interface bien plus esthétique, elle se veut également plus intuitive et accessible. À vos smartphones : 

Dévoilée en 2015 lors du lancement du Specialized Turbo Levo, premier e-bike de la marque de Morgan Hill, l’application smartphone « Mission Control » permettait de personnaliser son VTTAE Specialized.

Si Mission Control bénéficiait de mises à jour régulières jusqu’à peu, l’application commençait toutefois à subir les affres du temps. Il faut dire qu’il y a 8 ans, lors du lancement de l’application, nous étions encore à l’iPhone 7 et les manches de coupe du monde XCO étaient le théâtre de duels Absalon/Schurter…

Pour 2023, Specialized s’est ainsi attelé à mettre sur pied une nouvelle application plus en phase avec son temps. Et le résultat semble au rendez-vous ! Dès l’ouverture, l’application est bien plus esthétique et épurée que Mission Control. On y retrouve l’ensemble des fonctionnalités que l’on connaissait jusqu’à présent : statut du vélo, personnalisation de l’assistance ou de l’affichage, enregistrement d’activité…

La première fonctionnalité citée permet d’avoir un aperçu rapide du nombre de kilomètres parcourus avec son vélo, le nombre de cycles de charge mais également l’état de vie de la batterie.

Au centre de l’application, le menu « réglages » permet de personnaliser l’assistance de son VTTAE Specialized. Si la fonctionnalité était déjà offerte par l’application Mission Control (à droite), la différence saute directement aux yeux. La nouvelle application « Specialized » se dote d’un affichage graphique bien plus agréable et facile à prendre en main.

Les 3 modes d’assistances sont représentés par 3 points de couleur que l’on peut déplacer en fonction de nos souhaits. L’axe vertical permet d’ajuster la puissance maximale du moteur tandis que l’axe horizontal joue sur la facilité (comprenez là l’effort nécessaire pour obtenir toute la puissance du moteur).

Trois pré-réglages sont prévus par la marque, à savoir « Racing » avec des modes particulièrement poussés vers le haut, « Battery friendly » avec une optimisation de l’autonomie, et enfin « Universal », à savoir le pré-réglage de série de l’assistance. Il est ainsi possible de choisir un des trois pré-réglages ou de personnaliser l’un d’eux en ajustant les points colorés sur le graphique.

L’application « Specialized » permet aussi d’enregistrer sa sortie et de visualiser les données (kilomètres parcourus, dénivelé, puissance moyenne du cycliste, batterie du vélo…) en temps réel. Il est également possible de lier son application avec d’autres services tel que Strava, Apple Health, Garmin…

L’application est dès à présent disponible gratuitement, tant sur les appareils IOS que sur Android. Aucune liste de comptabilité n’a été publiée par Specialized donc il nous est impossible de confirmer si cette nouvelle application est compatible avec l’ensemble des e-bikes de la marque ou seulement à partir d’une certaine année. Nous pouvons toutefois vous confirmer que le Levo Comp de la rédaction, datant de 2019, est tout à fait pris en charge.

Petite remarque : pour les modèles non équipés d’un écran d’affichage comme le nôtre, le code à 6 chiffre demandé par l’application pour appairer le vélo se trouve juste en dessous du TCU, à savoir le display à diodes lumineuses qui se trouve sur le tube supérieur. Cela ne nécessite pas de déconnecter l’affichage, uniquement de desserrer la vis de fixation à l’aide d’une clé Allen et de tirer délicatement celui-ci vers le haut pour voir le code.

Pour plus d’informations : https://www.specialized.com/ca/fr/app

ParAdrien Protano