Nouveauté 2024 | Intense fait renaître le M1

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2024 | Intense fait renaître le M1

Réelle légende du VTT Gravity, l’Intense M1 est un vélo dont la renommée n’est plus à faire ! Pour 2024, la marque américaine a décidé de donner un second souffle à la dénomination iconique de son modèle descente. Emmené avec brio par Dakotah Norton cette saison sur les manches de coupe du monde de descente, ce prototype se décline dans une version de série à destination du grand public pour le printemps prochain. Voyons ce que l’on en sait à ce stade :

Après un premier prototype au design pivot haut/ 4 bar linkage, à savoir le M279 HP1, dévoilé sur la première manche de coupe du monde de la saison 2022, l’Intense Factory Team était ensuite passé au guidon d’un second prototype, à l’architecture plus compliquée encore.

Baptisé M279 HP6 à l’état de prototype, Intense a décidé de renommer ce nouveau modèle « M1 » en clin d’oeil à son modèle iconique. « L’idée était de créer un vélo qu’il soit possible d’ajuster au plus proche du pilote et du terrain. Après de nombreux essais et réglages, la deuxième place à Loudenvielle suivie de la victoire sur les championnats nationaux des USA de Dakotah Norton ont été la preuve de notre réussite », explique la marque américaine.

Pour permettre un tel niveau d’ajustement, Intense a opté pour une architecture de type 6 bar linkage, doté d’un pivot haut. « Cela permet d’isoler, d’ajuster et de personnaliser chacun des traits du vélo, notamment en fonction du type de terrain où il va rouler. Deux choses sont vraiment difficiles à offrir en même temps : être capable de pomper et générer de la vitesse et absorber de gros chocs et aspérités. On a réussi à avoir un châssis capable de faire les deux en même temps », détaille Devon Sullivan, ingénieur pour la marque.

Le cadre en aluminium (6061-T6) repose sur un montage dit mulet, à savoir une roue de 29″ à l’avant pour maximiser les franchissements et une de 27,5″ à l’arrière pour rendre le vélo aussi agile que possible. L’Intense M1 développe 203 mm de débattement à la roue arrière. Une flip-chip se trouve au niveau de la fixation basse de l’amortisseur et permet de choisir entre deux réglages de progressivité.

Côté pratico-pratique, l’ensemble des fixations de ce système 6 bar linkage nécessite une seule clé Allen de 6mm, tandis que chacun des couples de serrage est affiché sur le boulon en lui-même.

Intense n’a pas communiqué davantage sur la géométrie, les tarifs ou les spécifications de son M1 2024 à ce stade, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant lorsque davantage d’informations seront disponibles. Les premiers vélos sont attendus pour le printemps prochain. Nous n’avons par contre pas pu nous empêcher de vous partager cette vidéo de la marque américaine retraçant le retour de son modèle iconique :

ParAdrien Protano