Nouveauté 2023 | Transition Relay : petit moteur, gros plaisir ?
Par Léo Kervran -
On n’arrête plus Transition ! Trois mois après la sortie de son tout premier e-bike, le Repeater, la marque de Bellingham s’attaque au segment de l’assistance légère avec le Relay. Le vélo ne sera disponible qu’au printemps 2023 et on devrait en apprendre plus à son sujet dans les prochains mois, mais voici déjà les premières informations :
Le vélo se veut modulaire et pourra, selon Transition, être roulé avec assistance comme un e-bike classique ou sans, en retirant la batterie pour gagner un peu de poids. Ce n’est pas la première fois qu’on entend ce genre de revendication ambitieuse mais pour l’instant, les vélos concernés n’ont jamais vraiment convaincu en version « sans assistance ». Le Relay saura-t-il faire mieux ?
Au niveau de la plateforme, le Relay pourra développer 160 ou 170 mm de débattement à l’arrière (probablement en changeant la course de l’amortisseur pour un même entraxe, comme sur la plupart des Transition) et être monté en 29″ ou en mulet, c’est-à-dire avec une roue arrière de 27,5″.
La marque ne communique aucune donnée de géométrie pour l’instant mais on peut raisonnablement imaginer que le Relay sera assez proche des Spire et Patrol sans assistance, avec un angle de direction qui devrait tourner autour de 63° et un reach proche des 455-460 mm en taille M.
Les premières images montrent par ailleurs qu’on aura un petit flipchip à disposition pour faire évoluer la géométrie et que les passages de câbles (et Durits) sont relativement classiques, avec des entrées dans le cadre au niveau de la douille de direction plutôt que via le jeu de direction comme sur le Repeater, le « gros » e-bike.
Enfin, on sait que ce Relay sera proposé en cadre aluminium et en cadre carbone dès sa sortie, quelque chose qui n’est pas si courant chez Transition. Aucune information quant au poids, au nombre de modèles ou aux tarifs n’a filtré pour l’instant.
Plus d’informations : transitionbikes.com