Nouveauté 2023 | Rocky Mountain renouvelle sa plateforme gravel, le Solo
Par Adrien Protano -
Rocky Mountain fait évoluer le Solo, un vélo lancé discrètement en 2018. Le modèle destiné à la pratique du gravel de la marque canadienne conserve toutefois le même ADN : l’aventure et les excursions à deux roues. Découverte de ce Rocky Mountain Solo seconde génération :
Auparavant uniquement disponible en aluminium, le cadre de ce Rocky Mountain Solo sera désormais également proposé en carbone pour cette nouvelle génération. La marque canadienne a voulu passer à un palier supérieur en proposant sa plateforme dans ce matériau, voeu de légèreté et de confort selon Rocky Mountain. Notons toutefois que la marque a conservé certains montages sur base d’un cadre en aluminium pour les versions financièrement plus accessibles.
Rocky Mountain explique que « certaines parties du cadre ont été optimisées afin d’offrir un confort maximal sur les sorties les plus longues ». Ainsi, la jonction des haubans ou encore la zone située au niveau du support du dérailleur avant sont, selon la marque, des « flex zones » dont la mission est de dissiper les vibrations du terrain.
Le cadre de ce Rocky Mountain Solo est doté d’un passage interne des gaines dont l’entrée se fait au niveau du haut du tube diagonal. Du côté des bases, celles-ci sont pensées pour recevoir des pneus en 700x40c (ou 650bx2.2) tandis qu’un petit support prévu pour un garde-boue est également de la partie.
La fourche, faite de carbone tant sur les modèles en carbone que sur les montages sur base d’un cadre en aluminium, dispose de 8 fixations destinées à accueillir de la bagagerie. Le cadre, quant à lui, offre 12 points d’accroche : de quoi monter autant d’accessoires que nécessaire sur son vélo.
Du côté de la géométrie, cette seconde génération du Solo se caractérise, en taille L, par un reach qui se raccourcit de 8mm (396 mm) tandis que les bases arrière demeurent à 425 mm de longueur. Si l’angle de tube de selle est toujours de 73,5°, l’angle de direction passe quant à lui à 71,5° (contre 71° pour la précédente génération) en taille L.
Rocky Mountain précise également que la tige de selle, auparavant en 30.9 mm, évolue désormais vers un diamètre de 27.2 mm et que l’installation d’une tige de selle télescopique est tout à fait envisageable.
Sur l’ensemble de ses montages, le Solo est équipé de série avec une transmission monoplateau en 11 vitesses. Toutefois, cette plateforme gravel est entièrement compatible avec les transmissions double-plateaux puisque la marque canadienne a prévu la possibilité de montage d’un dérailleur avant.
En parlant de transmission, Rocky Mountain précise également que le montage d’un groupe Shimano Di2 est tout à fait envisageable, même en cas de tige de selle télescopique. Le Solo est, dans cette optique, équipé d’un support destiné à la batterie caractéristique de cette transmission de chez Shimano. Nous ne disposons pas de plus d’informations pour le moment mais nous imaginons que celui-ci est situé au niveau du bas du tube diagonal, au niveau de ce qui semble être une petite trappe sous le cadre.
Le ticket d’entrée pour ce Rocky Mountain Solo est le montage dénommé « Alloy 30« . Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle en aluminium, tout comme le « Alloy 50« , deuxième montage le plus accessible de la gamme 2023. La marque n’a pas encore communiqué les tarifs à l’heure actuelle, mais cela ne saurait tarder. Nous ne manquerons pas de les ajouter une fois disponibles.
Trois montages sont au catalogue en ce qui concerne les cadres en carbone. Comme pour les montages en aluminium, le niveau de gamme est reflété par le nombre qui compose le nom du modèle, à savoir en ordre croissant: « Carbon 50 » suivi du « Carbon 70 » et finalement, montage le plus luxueux, le « Carbon 90« .
Pour plus d’informations : https://intl.bikes.com