Nouveauté 2023 | Origine Graxx III : deux pour le prix d’un

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Origine Graxx III : deux pour le prix d’un

Pour la troisième génération du Graxx, le modèle gravel phare de la marque française, Origine ne s’est pas simplement contenté de simples évolutions esthétiques mais a revu sa plateforme en profondeur… pour la dédoubler ! Ce sont désormais deux modèles qui composent la famille Graxx, le GTO ainsi que le GTR. Coup d’œil : 

L’une des stars de la gamme de la marque française, l’Origine Graxx s’est taillé une solide réputation ces dernières années dans le paysage gravel tant pour son tarif, que pour ses possibilités de montage à la carte ou que pour ses qualités intrinsèques. Il nous avait en effet complètement surpris lors de notre test, et dans le bon sens ! (lire : Test | Origine Graxx 2 : ne surtout pas se fier aux apparences !)

Pourtant, la marque originaire de Somain ne semble pas vouloir se reposer sur ses acquis et dévoile la troisième génération de sa plateforme. Outre de simples changements esthétiques, Origine entend bien proposer 2 versions du Graxx pour 2023 : le Graxx GTO ainsi que le Graxx GTR.

Si le premier demeure le Graxx tel qu’on l’a toujours connu, capable et confortable sur un large spectre d’utilisation, le nouveau Graxx GTR se destine par contre davantage à la performance. « Cette version ultime en terme de performance est quant à elle taillée pour les relances explosives, les parcours rythmés et les courses où la moyenne prime » détaille Origine.

Le Graxx GTR adopte la technologie de moulage « Unique Matrix Layup » développée par la marque sur ses modèles GTR destinées à la route. « Les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut » explique la marque de Somain. Par rapport aux modèles de route, la fibre de carbone ainsi que la densité de celle-ci ont toutefois été choisies en réflexion avec les contraintes liées à la pratique du gravel.

Comme pour le Graxx 2, les bases et haubans de ce Graxx nouvelle génération sont reliés en un seul tube de carbone continu. Baptisée « Continuous Carbon Tubing » par la marque, cette construction a pour promesse d’offrir une meilleure filtration du terrain, les vibrations étant diffusées sur toute la longueur de ce tube continu (bases + haubans).

Développé par Origine sur le Fraxion (à savoir l’un des modèles route de la marque), l’intégration est également de mise sur le Graxx désormais. Un look encore plus propre, une facilité d’installation de sacoche de cintre accrue et une direction plus fluide, difficile d’être en désaccord avec les arguments de la marque du nord de la France.

Outre les fixations habituels sur le tube diagonal ainsi que sur le tube de selle, la fourche se voit doter d’un oeillet de fixation supplémentaire par rapport à la précédente génération. On notera également qu’Origine a choisi de conserver exactement les mêmes sections de pneus compatibles à savoir maximum 700×45 et 650×47.

Côté géo, ce Graxx millésime 2023 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur avec un reach de 387,35 mm, des bases de 430 mm, un ange de tube de selle de 74° et un angle de direction de 71,3° en taille M.

L’ultime point fort d’Origine est son configurateur en ligne permettant de choisir les composants désirés ainsi que la peinture de son choix. En effet, comme on vous l’avait déjà présenté lors de la visite des locaux de la marque à Somain, les cadres arrivent bruts à l’usine et la mise en peinture ainsi que l’assemblage sont effectués au sein du QG de la marque. De nombreux choix de coloris sont ainsi au catalogue, et contre un petit supplément une couleur sur mesure est même envisageable. Le configurateur permet également à chacun de faire les choix de composants qu’il juge les plus pertinents selon son budget et ses attentes.

Origine n’a pas communiqué quant au tarif de ce nouveau Graxx, mais nous pouvons espérer qu’il demeure dans la même fourchette que ce que à quoi la marque nous as habitué par le passé. À titre d’exemple, les premiers montages sur le Graxx 2 démarraient autour de 2350€ pour grimper jusqu’à un peu plus de 5000€. 

Pour plus d’informations : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/graxx

ParAdrien Protano