Nouveauté 2023 | Les enfants ont aussi droit à un Specialized Turbo Levo SL

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Les enfants ont aussi droit à un Specialized Turbo Levo SL

S’il ne s’agit pas de la première marque à se lancer dans le segment de l’e-bike pour enfant, Specialized a particulièrement mis les formes pour son premier essai, le Turbo Levo SL Kids. Dotée du même ensemble moteur/batterie que son homonyme pour adultes, cette version pour jeune pilote est par contre le fruit d’une réflexion spécifique quant à sa conception et à sa géométrie. Découvrons ce que l’on sait déjà :

Au-delà d’une simple version miniature du Turbo Levo SL, Specialized est réellement reparti de zéro pour imaginer une plateforme adaptée aux pilotes à taille réduite…

…ou du moins presque de zéro puisque l’on retrouve le même moteur SL 1.2 développant 50 Nm de couple et 320 Watts de puissance, mais également la même batterie de 320 Wh. « Cette assistance permet aux kids d’accompagner n’importe qui, quels que soient sa taille ou le terrain, et de disposer d’une autonomie suffisante pour rouler toute la journée sans avoir à se soucier de la batterie » détaille Specialized.

Niveau autonomie, étant donné le poids réduit du pilote que la motorisation a pour mission d’assister, mais aussi de la plateforme en tant que telle, nous pouvons estimer que celle-ci sera au minimum aussi bonne que sur le modèle adulte, et très probablement tirée vers le haut par rapport à celui-ci. Pour rappel, Specialized annonçait une autonomie de 45 à 55 km pour 2300 m de dénivelé en mode éco, et de 20 à 30 km pour 800 à 900 m de dénivelé en mode trail… De quoi déjà faire de belles balades avec nos chères petites têtes blondes !

L’application smartphone « Mission Control » de la marque californienne est bien évidemment compatible et permet de personnaliser les réglages de l’assistance de ce Levo SL Kids. « Les parents peuvent facilement régler la puissance du vélo en fonction des capacités individuelles de leur enfant. Commencer par un niveau de soutien/puissance faible est, par exemple, utile pour se faire une idée de ce dont un vélo électrique est capable. Une vitesse maximale est également ajustable » explique Specialized.

Si le sujet de l’e-bike pour enfant peut être source de débat, il faut reconnaître qu’il peut y avoir là un intérêt : à ce jeune âge, nos chères têtes blondes développent leurs compétences techniques bien plus rapidement que leurs capacités physiques. Les sorties sont donc limitées à des chemins faciles alors qu’ils sont largement capables de relever des défis plus difficiles, mais l’accès à ces sentiers plus stimulants est généralement trop complexe pour eux. L’idée de simplement leur permettre de s’amuser et de pratiquer autant qu’ils le souhaitent sur des chemins adaptés, en attendant de grandir et d’être prêts à affronter des défis plus techniques sur des vélos sans assistance, ne semble donc pas complètement dénuée de sens !

Basé sur le modèle Riprock de la marque, ce Turbo Levo SL dispose d’une géométrie adaptée et optimisée pour les enfants. « La mission était de créer un vélo qui s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant et lui permet d’affronter les terrains les plus difficiles en toute confiance », continue la marque.

La géométrie de ce Levo SL Kids se caractérise par un angle de direction réduit (66°), un reach allongé (365 mm) et des bases raccourcies à 420 mm pour offrir davantage de maniabilité et de réactivité. Specialized annonce que le Levo SL Kids et ses roues de 24″ est prévu pour les pilotes dont la taille est comprise entre 122 et 152 cm.

Fourche RockShox Reba de 100 mm de débattement, transmission Sram NX à 11 vitesses et freins à disque Sram Level T : le Levo SL Kids permet aux plus jeunes pilotes d’être équipés comme les grands.

Et cette volonté d’offrir un vrai VTT aux plus jeunes va jusqu’aux périphériques puisque l’on retrouve une tige de selle télescopique TranzX de 80 mm de débattement de série sur ce Levo SL Kids.

Cette nouvelle plateforme en provenance de chez Specialized est annoncée à un poids de 16,6 kg sur la balance. Outre le coloris « orange – moucheté » que vous avez pu découvrir sur les photos de cet article, Specialized propose 2 autres coloris dans son catalogue, à savoir noir satiné ou gris métallisé. Côté tarif, cette version Kids du Turbo Levo SL est commercialisée à 4000€.

Pour plus d’informations : https://www.specialized.com/kids-bikes

ParAdrien Protano