Nouveauté 2023 | Giant Glory Advanced : carbone pour tous et édition spéciale
Par Adrien Protano -
Longtemps aperçu sous forme de prototype aux mains des pilotes du team Giant Factory Off Road, le Giant Glory nouvelle génération se dévoile enfin au public. Pour sa 5ème génération, la plateforme DH de chez Giant se réinvente tout en se parant entièrement de carbone. Édition spéciale en hommage à la première victoire de Rob Warner en coupe du monde ou coloris catalogue, faisons le tour du propriétaire :
Après près d’une décennie depuis sa dernière mise à jour, Giant a décidé de complètement revoir sa plateforme de descente. Pour cette nouvelle itération du Glory, la marque américaine a opté pour un cadre entièrement en carbone, triangle arrière et basculeur compris. Si l’on a pu apercevoir les pilotes du team Giant Factory Off Road tester divers prototypes en alu ainsi qu’en carbone durant les dernières saisons de coupe du monde de DH, il s’agit là de la première fois que Giant propose un Glory entièrement en carbone au grand public.
« En signant chez Giant, mon engagement était autant sur la performance que le développement. Le projet Glory était déjà lancé, mais en 29″ uniquement. J’ai insufflé l’idée du montage mulet pour avoir un vélo adapté à mon gabarit. Cela a nécessité de repenser toutes les géométries », explique Rémi Thirion. Cette nouvelle version du Glory permet ainsi de choisir entre un montage en roues de 29″ ou un montage dit « mulet », à savoir une roue de 29″ à l’avant combinée à une roue de 27,5″ à l’arrière.
En passant à un cadre entièrement en carbone, Giant a réussi à grappiller de précieux grammes sur la balance. Le cadre affiche ainsi un score de 3200 g pour la plus petite taille, sans amortisseur.
Au-delà de cette généreuse protection en caoutchouc, on notera que Giant a fait le choix de conserver le passage de la gaine de frein arrière en externe au niveau des bases, tandis que le triangle avant est doté d’un passage interne. Plus inhabituel sur ce type de plateforme, on retrouve des oeillets de fixations sur le bas du tube supérieur.
Le Glory bénéficie évidemment de la cinématique de suspension Maestro, propre à la marque, mais celle-ci a été « revue et ajustée afind’offrir davantage de confort, de traction et de contrôle » selon Giant. Quatre points de pivots, une biellette et un basculeur sont au cœur de ce point de pivot virtuel (pour réviser, le lexique est juste ici). La marque américaine a opté pour un amortisseur Fox DHX2, développant 200 mm de débattement et spécialement adapté à la cinématique du Glory par Fox.
Par rapport à la précédente génération, le Giant Glory 2023 se veut légèrement plus souple sur le début du débattement, tandis que la progressivité a été augmentée en fin de débattement. La marque américaine explique également que « l’anti-rise commence à 75 % et diminue lentement jusqu’à 60 %, ce qui devrait permettre à la roue arrière de rester active sans faire basculer le vélo vers l’avant en cas de freinage. En ce qui concerne l’efficacité du pédalage, l’anti-squat oscille autour de 80 % au SAG, soit un tiers du débattement. »
Si le Giant Glory n’est disponible qu’en trois tailles différentes (S/M, M/L et L/XL), le tableau de géométrie est pourtant bien chargé ! Cela s’explique, dans un premier temps par la possibilité de montage en roues de 29″ ou montage mulet, mais également par la présence de 3 flip-chips au sein du cadre de ce Glory, permettant d’ajuster la géométrie à ses préférences personnelles et/ou par exemple à la piste du week-end.
Le premier d’entre eux, situé sur la biellette supérieure, offre trois choix de position. Outre la position intermédiaire dite « neutre », la position haute permet de refermer les angles de direction et de tube de selle ainsi que de relever le boîtier de pédalier, tandis qu’à l’inverse, la position basse ouvre les angles précités pour offrir davantage de stabilité à haute vitesse.
Dans son montage mulet de série, cela se traduit en taille M/L et L/XL par un angle de direction de 61,7°, de 62° ou de 62,3° respectivement pour les positions positions basse, intermédiaire ou haute. Dans le même ordre, l’angle de tube de selle varie entre 78,4°, suivi de 78,8° et finalement 79,1°. Qu’importe la taille du cadre, la hauteur de pédalier est respectivement de 13 mm, 8 mm ou 3 mm pour les positions précitées.
Au niveau de la patte arrière, un second flip-chip permet de faire varier la longueur des bases entre une position courte, destinée aux pistes plus sinueuses et techniques, et une position longue (+10mm), promesse d’une stabilité à haute vitesse accrue de la plateforme.
On retrouve également un flip-chip au niveau de la douille de direction, offrant trois positions possibles, à savoir un offset de -5mm, de 0mm ou de +5mm. De manière moins abstraite, ces trois positions se traduisent sur le terrain par un vélo plus agile en position courte, plus stable en position longue et équilibré en position intermédiaire. Giant indique également que la position longue permet de « corriger la position du pilote dans une configuration mulet ». En montage mulet de série, le reach commence à 465 mm en taille M/L et peut donc varier de +/- 5 mm, pour atteindre 461 ou 469 mm.
Un seul modèle est au catalogue de la marque, au prix de 8000€. Il est équipé d’une fourche Fox 40 Factory et d’un amortisseur Fox DHX2 Factory. Sram s’occupe de la transmission avec un groupe GX DH en 7 vitesses et des manivelles Truvativ Descendant. Côté freins, on retrouve des Shimano Saint M-820, avec disques de 203 mm.
Une édition spéciale, baptisée « Legend’s Edition » en hommage au Giant ATX utilisé par la légende de la descente Rob Warner lors de sa première victoire en coupe du monde, est également proposée par Giant, mais uniquement sous forme de kit-cadre, comprenant la fourche et l’amortisseur, pour un tarif de 6500€.
Pour plus d’information : https://www.giant-bicycles.com/fr/glory-advanced