Nouveauté 2022 | YT Jeffsy & Capra Uncaged 6 : le RockShox Flight Attendant est déjà là !

Tech
5 octobre 2021 — Léo Kervran

Au fil des ans, YT Industries nous a habitués aux séries limitées et c’est cette fois pour fêter le lancement du RockShox Flight Attendant que la marque lance une série spéciale Uncaged 6 pour ses Jeffsy et Capra. Au programme, pas de changement sur le cadre mais une peinture spéciale et un montage à faire pâlir n’importe quelle personne normalement constituée.

Chez YT, qui dit série spéciale dit exemplaires limités. Seulement 360 Jeffsy Uncaged 6 seront mis en vente et les Capra se feront encore plus rares puisque déclinés en seulement 200 modèles.

La principale attraction sur ces vélos, c’est bien sûr le système électronique et sans fil de gestion des suspensions RockShox Flight Attendant, dont on vous parle en détail dans l’article suivant : RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ?

Cette nouveauté n’induit pas de changement particulier sur les plateformes en elles-mêmes, les cadres sont identiques techniquement à ceux des Jeffsy et Capra de série (famille Core). Seule chose à noter, le Capra Uncaged 6 n’est disponible qu’en version 29″, il n’y a pas de version MX (29″ devant et 27,5″ derrière).

Les deux vélos bénéficient tout de même d’une peinture spéciale pour se distinguer des modèles Core. Baptisée Machine Light Grey, il s’agit d’un gris clair souligné par des marquages blanc, à la fois très discret et très beau qui s’accorde à la perfection au noir / chrome des composants Sram et RockShox.

Côté équipement, au-delà des suspensions RockShox Flight Attendant (fourche Zeb ou Lyrik et amortisseur SuperDeluxe), les Jeffsy et Capra Uncaged 6 reçoivent le traitement complet AXS avec une transmission Sram X01 (Capra) ou XX1 (Jeffsy) Eagle AXS et la tige de selle RockShox Reverb AXS, ainsi que des freins Sram Code RSC (non, ils ne sont pas encore AXS). Au niveau du train roulant, le vélo est monté avec les plutôt rares Crankbrothers Synthesis Enduro Carbon (moyeux Industry9 Hydra) et des pneus Maxxis en carcasse Exo+, Assegai (Capra) ou DHF (Jeffsy) à l’avant et DHR II à l’arrière. Enfin, le poste de pilotage est fourni par Renthal et la selle est une SDG.

Les Jeffsys et Capra Uncaged 6 sont tous deux affichés au tarif de 8 999 €. C’est (très) élevé dans l’absolu mais aussi très intéressant quand on compare à ce qu’on peut avoir (ou pas) ailleurs pour le même prix… Comme souvent, YT frappe fort en rapport équipement/prix. Sur la balance, YT annonce 13,9 kg pour le Jeffsy et  14,8 kg pour le Capra, en taille S à chaque fois. Les vélos devraient être disponibles au printemps 2022.

Nous avons déjà eu l’occasion de rouler le Capra Uncaged 6 pendant quelques semaines, dans le cadre de notre découverte des suspensions RockShox Flight Attendant. Un test complet arrivera plus tard mais on peut déjà vous dire que le vélo nous a surpris par sa maniabilité et sa facilité de placement. Malgré ses roues de 29″ et ses 170 mm de débattement, YT a réussi a préserver un bel équilibre et on n’a pas l’impression d’être sur un monstre qui a besoin de vitesse et de défoncé pour bien fonctionner.

Plus d’informations : yt-industries.com/fr