Nouveauté 2022 | Santa Cruz Chameleon : le lézard grandit

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | Santa Cruz Chameleon : le lézard grandit

La dernière évolution du Chameleon remonte à presque 3 ans et Santa Cruz a jugé qu’un petit passage sur la table à dessin était de bon ton avant d’attaquer 2022. Pas de changements radicaux à signaler, le vélo garde la recette qui a fait son succès mais voit sa géométrie évoluer pour se mettre dans la lignée des autres modèles de la marque.

Le Chameleon, c’est le semi-rigide à tout faire de Santa Cruz. Balade sur les sentiers derrière la maison ou voyage, dirt ou rando, vif et joueur ou accessible et sécurisant, la marque californienne l’a avant tout pensé comme une plateforme prête à se décliner de multiples façons.

Dans son communiqué, la marque s’adresse à toutes celles et ceux qui « souhaitent façonner leur vélo idéal et qui ne sont pas effrayés d’expérimenter. Peu importe la météo, la durée de la sortie ou même la destination, le Chameleon est évolutif et transformable à l’infini. La seule contrainte que vous pourriez rencontrer se résume à votre imagination. »

Cette année, la mue se traduit principalement par des évolutions au niveau de la géométrie. La position du pilote ne s’allonge pas exagérément mais se redresse un peu, notamment sur les grandes tailles (+ 3 à 8 mm de reach et + 3 à 19 mm de stack). Pour accompagner cette tendance, le redressement du tube de selle est aussi plus marqué sur les grandes tailles (+ 1,3° en S, +1,8° en XL).

En revanche, le vélo en lui-même grandit de manière significative puisqu’il gagne 5 à 6 cm d’empattement en 29″, à la fois vers l’avant (- 2,3° sur l’angle de direction, avec une fourche de 130 mm de débattement, soit 65°) et vers l’arrière (+ 7 à + 10 mm sur les bases).

Autre nouveauté, l’apparition dans la gamme de montages au format mulet (29″ devant, 27,5″ derrière) ou « MX » comme les appelle Santa Cruz. En revanche, les déclinaisons 27,5+ disparaissent.

Côté pratique, le Chameleon conserve tous les accessoires qui ont participé à son succès : pattes arrières interchangeables pour changer de taille de roue ou passer en singlespeed, 3 inserts sous le tube diagonal en plus du support de porte-bidon dans le triangle avant…

Uniquement disponible en aluminium (pour l’instant, Santa Cruz étant tout de même un spécialiste du carbone), le nouveau Chameleon se décline en 2 coloris et 3 montages : Chameleon AL D, Chameleon AL R et Chameleon AL S. Tous sont proposés en version 29″ ou MX (mulet) et les tarifs vont de 2 449 € à 3 749 €.

Enfin, pour mettre en avant le côté évolutif du vélo, Santa Cruz a confié un cadre à 5 de ses ambassadeurs avec une seule consigne, monter le Chameleon de leurs rêves. Peinture, équipements, accessoires… Au final, 6 machines très différentes pour une seule et même passion, celle d’aller en vélo sur les sentiers.

Plus d’informations : santacruzbicycles.com

ParLéo Kervran