Nouveauté 2022 | Giant Trance 29 : petit coup de pinceau

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | Giant Trance 29 : petit coup de pinceau

Référence du segment trail / all-mountain, le Giant Trance se décline aujourd’hui en de nombreuses versions entre celles à roues de 27,5″, celles en 29″, la plateforme bodybuildée Trance X… Aujourd’hui, c’est le Trance 29 qui évolue. Au programme, une géométrie modernisée, un débattement en très légère hausse et un nouvel espace de stockage intégré dans le cadre.

L’évolution de la géométrie est en revanche tout sauf discrète. L’ancien Trance 29 affichait en effet certaines cotes qui pouvaient presque le faire passer pour un XC, comme son angle de tube de selle à 74,5° ou  son reach à 442 mm en taille M. Le nouveau s’oriente plus nettement vers la pratique trail et le dénivelé : tube de selle à 77° et reach à 455 mm en taille M, avec un angle de direction à 66,2° (-0,3°) et des bases à 437 mm (+ 2 mm).

En plus de cela, le Trance 29 bénéficie désormais du flipchip du Trance X, cette petite pièce entre les haubans et le basculeur qui permet de faire varier la géométrie. En la retournant, on couche ainsi les angles de 0,7° et on descend le boîtier de pédalier de 10 mm tandis que le reach se raccourcit de 8 mm.

Côté suspension, l’évolution est moindre. Le débattement reste à 130 mm devant tandis que l’arrière, toujours géré par l’architecture Maestro, passe de 115 à 120 mm.

L’autre grande nouveauté, c’est plutôt elle : une « boîte à gants » sous le porte-bidon, avec une pochette à scratch pour organiser son matériel. Popularisée par Specialized puis Trek, cette solution de stockage est désormais présente chez de plus en plus de constructeurs. Chez Giant, on la trouvera pour l’instant uniquement sur les déclinaisons en carbone de ce Trance 29.

Sur les cadres en aluminium, ce rangement est plus difficile à mettre en œuvre (influence importante sur la rigidité du tube diagonal) et il faudra donc se contenter, dans un premier temps espère-t-on, d’inserts sous le tube supérieur sur lesquels on viendra visser un support d’accessoires.

Seuls deux modèles parmi toute l’offre Giant Trance 29 seront disponible en France, le Trance Advanced Pro 29 2 en carbone (4 800 €) et le Trance 29 1 en aluminium (3 400 €). Les deux modèles sont équipés de suspensions Fox avec une fourche Fox 34 Rythm et un amortisseur DPS Performance ainsi que d’une transmission et de freins Shimano SLX. En revanche les roues diffèrent puisque le premier dispose de roues Giant TRX en carbone tandis que le second est monté avec des Giant AM 29 en aluminium.

Plus d’informations : giant-bicycles.com/fr

ParLéo Kervran