Nouveauté 2021 | YT Capra : la troisième génération est là !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2021 | YT Capra : la troisième génération est là !

YT renouvelle le Capra ! Modèle phare de la marque, ce vélo d’enduro n’avait pas évolué depuis 2018 et, si sa géométrie restait encore relativement actuelle, il pouvait tout de même progresser sur certains points. C’est ce que s’est attaché à faire la marque allemande avec cette nouvelle génération, qui évolue en douceur sans changer de positionnement.

Comme YT le précise, ce n’est pas juste une adaptation du cadre 29″ ou une transformation avec un flip-chip comme on peut le voir ailleurs, mais bien deux cadres entièrement différents, chacun étant optimisé pour tirer le meilleur parti de son format de roues.

Autre nouveauté, le Capra accepte maintenant un porte-bidon ! Cela paraîtra peut-être anecdotique à certains mais, à l’heure où la tendance est à rouler sans sac avec le maximum d’affaires sur le vélo, l’ancien Capra pouvait presque être taxé de rétrograde avec son architecture qui empêchait tout montage de porte-bidon.

Pour résoudre ce problème sans altérer les lignes du vélos, presque inchangées depuis la première génération, les ingénieurs YT ont dû ruser. Si on regarde le vélo côté transmission et qu’on se souvient des anciens Capra, on se demande comment on est censé sortir le bidon de son logement et s’il ne faut pas démonter l’amortisseur pour y arriver, mais lorsqu’on passe de l’autre côté, surprise ! Le bras de rigidification n’existe maintenant plus que du côté droit du vélo. De l’autre, on a affaire à un triangle avant « ouvert » tout à fait classique qui permet d’accéder facilement au bidon, pour peu que l’ouverture du porte-bidon se situe côté gauche.

Par ailleurs, ce nouveau cadre dispose également d’un support d’accessoires sous le tube supérieur, de quoi fixer proprement une sangle ou petite sacoche pour stocker son matériel de réparation. Voilà, le Capra est désormais un vélo d’enduro moderne !

Chose rare sur les vélos d’enduro ces dernières années, le débattement n’évolue (presque) pas sur cette nouvelle génération, mais il faut dire que le précédent Capra était déjà généreux avec ses 170 mm à l’avant comme à l’arrière en version 29″. Ainsi, le nouveau affiche toujours 170 mm en MX, tandis que le 29″ passe à 165 mm derrière et reste à 170 mm devant.

La cinématique est toutefois revue, notamment pour améliorer les performances au pédalage du vélo. Ainsi, l’anti-squat passe au-dessus des 100 % au sag dans les deux versions. Sur les caractéristiques davantage liées à la descente, on remarque que YT a fait le choix d’un comportement un peu différent entre le MX et le 29″. Le premier se veut plus progressif que le second, une décision qui paraît logique compte tenu de la façon dont la marque a pensé les deux vélos : compétition et enduro pur pour le 29″, bikepark, gros sauts et sessions navettes pour le MX.

On retrouve ces différences dans la géométrie, avec un Capra MX doté de bases 5 mm plus courtes que le 29″, d’un reach lui aussi quelques millimètres plus court pour un comportement plus joueur et d’un angle de direction légèrement plus couché. De son côté, le 29″ bénéficie d’un angle de tube de selle plus droit pour monter (ou même grimper devrait-on dire, vu comme il est droit) plus facilement. On remarque au passage que les bases sont plus longues en XL et XXL qu’en S, M et L, de manière à conserver un certain équilibre entre l’avant et l’arrière du vélo.

En chiffres, cela donne un angle de tube de selle à 77,9° (+ 1,9° par rapport à l’ancien), un angle de direction à 64,5° (- 1°), un reach à 447 mm en M et 467 mm en L (+ 7 mm) ou encore des bases à 438 mm en M et 443 mm en XL (+ 5 mm).

Comme vous l’aurez remarqué sur ces tableaux, les deux vélos disposent par ailleurs d’un (tout) petit flip chip, placé entre l’amortisseur et le yoke qui le relie à la biellette, qui permet de faire varier la géométrie. Sur le papier, les changements semblent minimes, mais on sait d’expérience que quelques dixièmes de degré en plus ou en moins peuvent déjà avoir une certaine influence sur les sensations de pilotage.

Deux modèles de série sont prévus, baptisés Core 3 et Core 4 selon la nouvelle nomenclature YT. Plus le chiffre est haut, plus le modèle est haut de gamme. Ainsi, le Core 3 correspond plus ou moins à l’ancien niveau Pro tandis que l’équipement du Core 4 rappelle le Pro Race. Pas encore de Core 1 (Base) ou Core 2 (Comp) au programme ni de cadre en aluminium pour l’instant, mais on imagine que cela arrivera plus tard dans la gamme, YT n’ayant pas pour habitude de ne faire que du carbone.

Le Core 3 est affiché à 4 499 €, avec un poids annoncé à 15 kg en MX et 15,3 kg en 29″. Disponible dans trois coloris (Deep Yellow, Lava Red ou Black Magic), il est doté de suspensions Fox 38 et Float X Performance Elite, d’une transmission Sram GX Eagle, de freins Sram Code R en disques de 200 mm, de roues Crankbrothers Synthesis Enduro Alloy et pneus Maxxis Assegai 2.5WT (AV) / Minion DHR II 2.4WT (AR) en carcasse Exo.

Le Core 4 n’est quant à lui proposé qu’en deux coloris, Nox Blue ou Black Magic. Il est équipé d’une fourche Fox 38 Factory, d’un amortisseur Fox Float X2 Factory, d’une transmission Sram X01 Eagle, de freins Sram Code RSC et d’un train roulant proche de celui du Core 3 mais pas identique : les jantes Crankbrothers sont ici reliées à des moyeux Industry Nine 1/1 et les pneus sont en carcasse Exo+.

Habituée des éditions limitées, YT a par ailleurs prévu un montage spécial pour fêter le lancement de cette nouvelle génération de Capra. Proposé uniquement sur la version MX, il est équipé de suspensions RockShox Zeb Ultimate / Cane Creek DoubleBarrel Kitsuma Coil, de roues CrankBrothers Synthesis Carbon avec moyeux I9 1/1 et surtout d’une peinture unique qui ne passe pas inaperçue. Le reste des composants est identique au Core 4. Seulement 100 exemplaires sont prévus pour le monde entier et le tarif est de 7 499 €.

Les premières commandes devraient être livrées fin 2021. Consciente que les délais sont longs en ce moment et que tout le monde n’a pas envie de mettre plusieurs milliers d’euros aujourd’hui dans un vélo qui n’arrivera que dans plusieurs mois (avec le risque de voir le marché évoluer entre-temps), la marque lance avec le Capra un nouveau système de pré-commande.

Les clients qui souhaitent précommander un vélo dont le délai de disponibilité est supérieur à 8 semaines devront verser un acompte de 10 % pour réserver leur vélo, le solde étant facturé quatre semaines avant l’expédition du vélo. Il sera possible d’annuler à tout moment la pré-commande et d’être remboursé intégralement. Ce système sera rapidement étendu aux autres modèles de la gamme. Une bonne idée qu’on aimerait voir plus souvent !

Enfin, il était impossible de terminer cet article sans mentionner la vidéo de lancement. Comme c’est devenu la tradition chez YT, elle est particulièrement travaillée et on peut même parler de court-métrage pour ce nouveau Capra puisqu’elle dure… 22 minutes, accompagnée qui plus est par un casting exceptionnel pour une « simple » marque de vélo. Après Return Of The Goat pour la précédente génération de Capra, voici Return Of The Goat II : New World Order. Le Goatman est de retour et cette fois, il n’est pas seul…

Plus d’informations : yt-industries.com/fr

ParLéo Kervran