Nouveauté 2021 | Norco Range : changement de dimension(s)

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2021 | Norco Range : changement de dimension(s)

Depuis la disparition au catalogue de la précédente génération en début d’année, on s’attendait à voir arriver un nouveau Range en 2021. L’attente est désormais terminée et Norco n’a pas fait dans la demi-mesure. La marque canadienne a revu de fond en comble sa machine d’enduro et dévoile aujourd’hui un vélo plus que jamais tourné vers la vitesse et les sentiers engagés. Présentation :

Dans les faits, cela se traduit d’abord par un débattement en hausse (170 mm à l’avant comme à l’arrière) et une toute nouvelle architecture de suspension, conçue pour un maximum de performance à haute vitesse et sur les longues descentes. Au premier coup, elle apparaît très similaire à celle du Jekyll, mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elle est en réalité très différente.

En effet, sur le Range les bases ne sont pas reliées directement au cadre, mais à un basculeur dont le point de pivot semble concentrique au boîtier de pédalier. Norco appelle cette architecture High Virtual Pivot, par opposition à un High Single Pivot. Nous n’avons aucune donnée sur la cinématique, mais la marque indique qu’elle est optimisée pour les amortisseurs à ressort hélicoïdal, ce qui laisse présager d’une importante progressivité.

La géométrie évolue elle aussi sensiblement. Le premier changement de taille est celui des roues puisque ce nouveau Range n’est disponible qu’en 29″, quand le précédent laissait le choix entre 27,5″ et 29″.

Comme à son habitude, Norco adapte la géométrie à chaque taille, mais cette fois, la réflexion est particulièrement poussée puisque la marque de Port Coquitlam, dans la banlieue de Vancouver, va jusqu’à modifier l’angle de direction : de 63,75° en S, il descend jusqu’à 63° en XL. Sur le papier, c’est un choix intéressant pour ne pas « enfermer » les petits pilotes dans un angle trop couché pour eux (bien que 63,75° soit déjà très bas).

En dehors de cela, on remarque de petites variations sur les bases (de 440 mm en S/M à 447,5 mm en XL) mais aussi un angle de tube de selle qui se redresse sur les grandes tailles, pour compenser le décalage vers l’arrière qui augmente avec la sortie de selle. Enfin, on note un tube de selle très court (seulement 410 mm en L, soit bien moins que de nombreux vélos en M) qui permettra l’utilisation d’une tige de selle télescopique à grand débattement sur toutes les tailles.

3 modèles et un kit cadre, tous en carbone, seront disponibles. Les vélos sont même déjà en vente dans certains magasins au Canada et aux Etats-Unis, mais pour l’Europe il faudra attendre encore un peu. Voici la gamme :

  •  Range C1 : suspensions Fox 38/DHX2 Factory, freins Sram Code RSC 200/200 mm, transmission Sram X01 Eagle, roues We Are One Union / Onyx, pneus Maxxis Assegai 2.5″ DoubleDown (AV) / Dissector 2.4″ WT DoubleDown (AR), tige de selle OneUp Adjustable Dropper
  • Range C2 : suspensions RockShox Zeb Ultimate / Fox DHX2 Factory, freins Sram Code R 200/200 mm, transmission Sram GX Eagle, roues E13 LG1 EN / DT Swiss 350, pneus Maxxis Assegai 2.5″ DoubleDown (AV) / Dissector 2.4″ WT DoubleDown (AR), tige de selle TranzX YSP-105
  • Range C3 : suspensions RockShox Zeb / FoxDHX2 Factory, freins Shimano MT520 203/203 mm, transmission Shimano Deore/SLX, roues Stan’s Flow D / Shimano, pneus Maxxis Assegai 2.5″ DoubleDown (AV) / Dissector 2.4″ WT DoubleDown (AR), tige de selle TranzX YSP-105

Plus d’informations : norco.com

ParLéo Kervran