Nouveauté 2021 | Mondraker : un SuperFoxy en aluminium et du Ohlins en enduro

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2021 | Mondraker : un SuperFoxy en aluminium et du Ohlins en enduro

C’est la deuxième semaine d’août et comme l’année passée, Mondraker commence à dévoiler ses modèles pour l’année prochaine. La marque évoque de nombreuses nouveautés dans tous les domaines pour 2021 mais pour l’instant, seul l’enduro est abordé. Il faut donc s’attendre à entendre à nouveau parler de Mondraker d’ici quelques semaines…

SuperFoxy

Pour 2021, la gamme se développe et s’ouvre à l’aluminium avec l’arrivée de deux nouvelles versions un peu plus accessibles. La géométrie est logiquement la même que sur le cadre en carbone mais ces modèles n’ont pas droit au Geometry Kit qui permet de faire varier la longueur des bases sur deux positions et l’angle de direction sur 2°.

2 montages sont au programme, le SuperFoxy R (à gauche) et le SuperFoxy (à droite). Côté tarifs, il faudra compter 4 599 € pour s’offrir le premier, équipé de suspensions Fox 38 Performance et Float X2 Performance, transmission Sram GX Eagle, freins Sram Code R et roues DT Swiss E1900, ou 3 699 € pour le second, monté en suspensions RockShox Zeb Select et Fox DPX2 Performance, transmission Sram SX Eagle, freins Sram G2 RS et roues Mondraker EP1 TLS30.

Par ailleurs, on notera dans cette catégorie SuperEnduro, comme l’appelle Mondraker, la disparition des Dune et Dune XR en 27,5″, ces modèles mythiques qui avaient été parmi les premiers à bénéficier de la fameuse Foward Geometry, précurseur des géométries modernes avec un avant long, une potence courte et un angle de direction couché.

Autres modèles

C’est une nouveauté commune à tous les modèles enduro et e-enduro de Mondraker, des suspensions Ohlins font leur apparition sur les versions haut de gamme des Foxy, SuperFoxy, Crafty et Level.

Sur le SuperFoxy, cela concerne les montages Carbon RR (en photo) et Carbon R et uniquement l’amortisseur arrière avec un TTX Air dans les deux cas.

Sur le Level, e-bike à gros débattement (170/180 mm), c’est la version RR qui en bénéficie et aussi bien devant que derrière, avec la nouvelle fourche RXF 38 associée à un amortisseur TTX22.

On descend d’un cran avec les Foxy Carbon XR (en photo) et RR, qui en profitent eux aussi à l’avant comme à l’arrière : fourche RXF36 M.2 et amortisseur TTX Air pour ces deux montages, la différence se faisant sur d’autres composants comme les roues, les freins ou la transmission.

Enfin, dernier modèle à profiter de cette nouveauté, le Crafty Carbon, l’e-bike d’enduro de la marque espagnole. C’est la version XR qui est concernée, avec une fourche RXF 38 et un amortisseur TTX Air.

Plus d’informations : mondraker.com

ParLéo Kervran