Nouveauté 2018 : le Radon Jealous aussi en aluminium

Tech
10 novembre 2017 — Olivier Béart

Le Jealous a déjà fait couler beaucoup d’encre dans sa très légère version en carbone. Voilà maintenant qu’il se décline aussi en aluminium avec le Radon Jealous AL. Il n’est pas le seul semi-rigide à faire son apparition dans la gamme 2018, puisqu’il y a aussi un AM déluré et un vélo de dirt.

Radon Jealous AL

Le Radon Jealous AL se présente comme le petit frère plus accessible du fameux Jealous carbone. D’un poids annoncé autour de 1500g, le cadre de la version alu n’est peut-être pas aussi spectaculaire que le haut de gamme, mais son look soigné et ses lignes tendues séduisent (merci l’hydroformage) tout comme sa finition alu brossé.

Même s’il reprend la même géométrie que le carbone, il se veut un peu plus polyvalent et accessible. Le triangle arrière a été travaillé pour offrir un peu de confort et il est prévu pour un montage mono ou double plateau avec dérailleur avant. Il offre aussi la particularité d’être en 27,5 pour les tailles 16 et 18″, puis en 29″ pour les tailles 18, 20 et 22″.

L’axe arrière est au format Boost, et on remarque comme détail amusant qu’il est équipé d’une patte de frein sur le hauban gauche… au standard international et pas en Postmount, afin d’éviter le filetage sur le cadre et d’avoir des pattes très compactes qui se placent facilement sur le triangle arrière fin du Jealous AL.

Le montage présenté ci-dessus est une version “show” appartenant à un chef produit qui avait envie de se faire plaisir. Les versions de production seront équipées de façon plus raisonnable, avec des tarifs qui devraient démarrer à peine au-dessus des 1000€.

Radon Cragger

Le Radon Cragger, c’est en quelque sorte le jumeau maléfique du Jealous. Pensé pour se faire plaisir en toute simplicité, ce semi-rigide en alu est prévu pour recevoir une fourche de 130mm de débattement en vue d’un usage all-mountain/enduro.

Il est prévu pour des roues de 27,5″ de diamètre et des pneus entre 2.5 et 2.8″ de section. Son tarif n’est pas encore connu, mais il devrait aussi être très maîtrisé.

Radon Slush

Enfin, le Radon Slush est le petit bike de Dirt de la marque. Doté aussi d’un cadre en aluminium, il se veut construit de façon simple et robuste pour résister aux pires traitements sans ruiner son pilote.

Plus d’infos à venir sur www.radon-bikes.de