Nouveauté 2018 : Radon Jab, l'enduro furtif

Tech
9 novembre 2017 — Olivier Béart

Le Slide 160 Carbon a désormais un successeur : le Radon Jab ! Reprenant certains codes esthétiques et certains techniques de fabrication initiés sur le Jealous de XC, il marque un beau tournant dans l’histoire des tout suspendus de la marque. Présentation :

Lancé en 2014, le Radon Slide 160 Carbon était un bon petit vélo d’enduro au prix attractif, mais esthétiquement et au niveau de sa conception, il ne se démarquait pas spécialement de la concurrence. Avec le Radon Jab 27,5, il semble clair que la marque veut aller un cran plus loin, comme elle l’a fait avec le Jealous, son semi-rigide de XC.

Un des premiers points qui a été travaillé, c’est le design, en s’inspirant ouvertement des lignes anguleuses des avions furtifs ou de voitures prestigieuses comme Lamborghini.

Le principe de suspension ne change pas, avec toujours une suspension de type 4 Bar Linkage, mais l’exécution change avec un bras arrière plus massif et rigide, des points de pivot cachés et/ou mieux intégrés, ainsi qu’un amortisseur mieux intégré le long du tube de selle. Ce dernier passe aussi au format métrique avec fixation Trunnion (vis placées dans l’amortisseur directement).

Au sommet des haubans, on remarque deux petites pièces qui peuvent-être inversées pour faire varier légèrement la géométrie. Désormais presque un classique, qu’on rencontre sur pas mal de vélos de trail et d’enduro. Dans l’ensemble, les cotes sont modernes et bien engagées avec un reach de 448mm en taille 18″, des bases en 427mm et des angles de 65,8/65,2 pour la fourche et 75,2/74,6 pour le tube de selle (selon la position des inserts entre les haubans et la biellette).

Plusieurs petits détails ont été soignés, comme la présence de protection intégrées (bases, dessous du tube diagonal, etc), ainsi que d’un discret adaptateur permettant le montage d’un dérailleur avant ou le passage en mono-plateau en toute discrétion.

Au niveau des versions et tarifs, tous les détails de la gamme ne sont pas encore connus mais on sait que le premier modèle démarrera à seulement 3599€ et que le tout haut de gamme ne dépassera pas 4999€. Pas mal pour un vélo tout en carbone, et connaissant Radon, il devrait être bien équipé. En attendant son arrivée toute prochaine sur la boutique en ligne, le voici en vidéo.

Plus d’infos : www.radon-bikes.de