L'Endur-O-Matic revient chez Urge

19 août 2015 — Paul Humbert

L’Endur-O-Matic est LE modèle qui a fait exploser la marque Urge en 2009 sur un marché du casque déjà bien occupé par de nombreuses références. Le modèle et la marque se distinguent par un design, une démarche éco-responsable et des coloris originaux. Un peu chaud et sans serrage occipital, l’Endur-O-Matic premier du nom commençait à ne plus être totalement à la page. C’est pourquoi l’Endur-O-Matic 2 débarque et met à jour cette référence. Il change, mais les fans de la marque l’adoreront et ses détracteurs pourront s’en donner à coeur joie. 

Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-11Le Urge Endur-O-Matic 2 reprend tout ce qui a fait le succès du premier modèle. Un design qui le démarque de la concurrence, un port au plus près de la tête et une finition extérieure 4 couches. La coque lisse et le volume couvrant du casque le rendent plus sûr en cas de chute. Il couvre les zones sensibles et limite les risques d’accrochages. La visière flexible offre elle aussi un gain de sécurité.

Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-14Du côté des nouveautés, ce casque Urge s’équipe d’un serrage occipital ajustant le casque tout autour du crane. Le système se règle à l’aide du célèbre système Boa, très répandu sur les chaussures, mais beaucoup plus rare sur les casques. Il est réglable en hauteur sur deux positions.

Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-23Le squelette même de l’Endur-O-Matic 2 se construit autour d’une cage “butterfly”/ “papillon” qui structure et consolide la totalité du casque.

Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-19Deux moules ont été créés mais 4 tailles sont proposées. Chaque moule est livré avec deux jeux de mousses. Le moule S-M conviendra ainsi aux tours de tête de 54 à 57cm et le moule L-XL s’adaptera lui aux têtes de 57 à 59cm. Les mousses sont designées en un seul bloc pour, selon la marque, garantir le parfait équilibre entre confort et respirabilité. Ces dernières sont lavables et anti-bactériennes.

Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-24Un des gros défaut de la première version est corrigée avec cette nouvelle mouture: la ventilation. 28 aérations sont intégrées et leur placement favorise la circulation de l’air grâce à un effet Venturi.
Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-18Ce Urge est optimisé pour porter des lunettes ou un masque.
Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassi-22La marque française poursuit aussi son travail de développement de produits éco-responsables et ce modèle est construit en EPS 100% recyclé. Les sangles en PET sont elles aussi issues de produits recyclés et l’ergonomie de ces dernières est retravaillée.
Urge-enduromatic-2-enduro-vojo-tito-tomassiL’Endur-O-Matic cherchera son public sur le terrain du all-mountain et de l’enduro. Répondant aux normes internationales (CE: NF EN 1078 + A1 February 2013, US : CPSC 16 CFR Part 1203, AS/NZ : AS/NZS 2063.2008… à vos souhaits), il se veut plus sûr, plus aéré et fidèle aux racines de la marque. Affichant 349 grammes sur la balance, il débarquera en magasin en décembre dans cette édition limitée bleu-blanc-rouge. Il faudra attendre Mars 2016 pour mettre la main sur le restant des coloris qui seront tous proposés à 149€.