Le nouveau Cannondale Jekyll proto de Jérome Clementz

Par Olivier Béart -

Le nouveau Cannondale Jekyll proto de Jérome Clementz

Nous l’avions déjà aperçu il y a peu sur une épreuve de préparation, et cela se confirme : Jérome Clementz roulera sur un tout nouveau Cannondale Jekyll, encore à l’état de prototype, lors de l’EWS Ireland. Nous avons pu l’apercevoir dans les paddocks et en apprendre un peu plus sur le successeur d’une des machines les plus titrées de l’histoire de l’enduro.

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-1Ce n’est pas surprenant non plus de voir Cannondale renouveler son vélo d’enduro, dans la mesure où cette plateforme a déjà 6 ans (elle est apparue en 2010 en version 26 ») et où les segments all-mountain (Habbit) et XC (Scalpel, que nous vous avons présenté il y a peu) ont été renouvelés très récemment. Sur les premières images de qualité que nous avons pu prendre de ce nouveau Cannondale Jekyll et que nous vous livrons ici, on constate que le triangle avant est en carbone. Vu le prix des moules, on peut en déduire que cette partie est déjà définitive. Elle reprend le système de passage interne des câbles semblable à celui aperçu sur le Scalpel.

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-4La partie arrière du vélo proto est toujours en aluminium. Peut-être les bases et les haubans le resteront-ils sur le modèle de série (même si on a des doutes, vu que Cannondale réalise depuis longtemps ces pièces en carbone, y compris sur la génération actuelle de Jekyll), mais cela semble indiquer que la marque mène encore quelques recherches à ce niveau. Le placement du point de pivot situé près de l’axe de roue arrière est similaire à celui du Jekyll actuel, ce qui tend à montrer qu’on resterait sur une cinématique identique de « monopivot à biellette ».

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-5Par contre, la biellette est clairement brute de décoffrage, ou plutôt « brute d’usinage », ce qui semble montrer que là, on travaille encore afin de trouver la solution optimale. Quoi de mieux d’ailleurs qu’une manche d’Enduro World Series pour réaliser un test grandeur nature et valider des choix ? L’amortisseur est le nouveau RockShox Super Deluxe, au standard de mesure métrique. Même si ce n’est pas confirmé, le débattement devrait rester de 160mm, ou du moins très proche.

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-2Enfin, si on se posait la question du placement du porte-bidon sur les premières images vidéo aperçues de ce vélo, on a désormais une réponse : il est positionné sous la biellette, le long du tube de selle. Ce n’est sans doute pas le plus pratique à prendre en roulant, mais dans la mesure où on ne boit pas en pleine spéciale en enduro, mais plutôt après, à l’arrêt, ou en laison à allure réduite, on se dit « pourquoi pas ». Et, par rapport à un placement sous le tube diagonal comme on le voit parfois, on a la certitude de manger moins de boue avec le placement façon Cannondale.

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-6Dès que nous avons plus d’informations, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. D’ici-là, rendez-vous sur Vojo pour suivre l’EWS Ireland et dans nos articles « bike-check » qui se penchent sur les vélos des meilleurs pilotes de la discipline :
www.vojomag.com/pro-bike-check-ews-partie-1-maes-oton-lau-ravanel-may-gracia
www.vojomag.com/pro-bike-check-ews-partie-2-vouilloz-rude-clementz-fbm-tordo-nicolai

ParOlivier Béart