Niner RKT 9 RDO : 90mm de débattement pour 2kg
Par Olivier Béart -
Niner vient de dévoiler sa nouvelle arme pour le XC, un full suspendu poétiquement nommé RKT 9 RDO. Au programme, un cadre nettement allégé par rapport au Jet9 RDO, un débattement réduit à 90mm et une géométrie plus agressive avec notamment des bases raccourcies et une douille de direction abaissée. Voyons cela en détails.
S’agissant d’un vélo de XC pur et dur, 100% tourné vers la performance, le premier axe de travail de Niner a été le poids. Le cadre est annoncé un peu plus de 10% plus léger que le Jet 9 RDO (qui poursuit sa carrière, mais plus comme vélo de marathon), soit 2,04kg en taille M avec amortisseur.
Un exemple de ce gros travail sur le poids, c’est la biellette de suspension, qui revient à l’aluminium (6066), mais qui a été réduite à sa plus simple expression et qui pèse 19g de moins que la version carbone du Jet. Cela peut sembler anodin, mais cela représente 19% de gain (81g contre 100g) ! Et c’est en multipliant ces petites opérations qu’on obtient un résultat final gratifiant. Avec 90mm au total, le débattement du Niner RKT 9 RDO est réduit de 10mm.
A part les biellettes, tout le reste du cadre est en carbone « CVA », doté des fibres les plus légères du catalogue Niner. Par rapport aux autres modèles de la gamme, le RKT 9 utilise un nouveau procédé de moulage avec de la mousse EPS rigide et des joints flexibles en lieu et place des traditionnelles vessies gonflées. Cela permet d’appliquer une pression plus élevée et plus uniforme, et d’utiliser moins de matière pour alléger le cadre sans compromettre ni la rigidité, ni la solidité.
Au niveau de la géométrie, on relève tout d’abord que les bases du Niner RKT 9 RDO sont fortement raccourcies. De 455mm sur le Jet 9, on passe ici à 439mm ! Ce gain a été rendu possible grâce au passage au standard Boost 148, qui permet également de préserver un bon dégagement pour le pneu arrière (montage de pneus en 2.4 » possible) et de monter un pédalier mono ou double plateau. A noter que le montage d’un dérailleur avant se fait via le placement d’une petite patte très discrète et amovible qui se fixe au niveau de l’ancrage bas de l’amortisseur (comme on l’aperçoit sur l’image ci-dessous). Le RKT 9 est compatible avec les dérailleurs classiques et le nouveau Shimano Side Swing.
Pour le reste de la géométrie, le tube supérieur est 5mm plus court que sur le Jet 9 et la douille de direction est également 10mm plus courte afin d’adopter une position plus agressive. L’angle de direction est un peu plus couché (0,5°), avec 71° en fourche de 100mm.
Les prix en Euros ne sont pas encore connus, mais il s’agit clairement d’un modèle très haut de gamme. Aux USA, le cadre seul avec amortisseur Fox Factory DPS est affiché à 3000$ et le premier montage en Sram GX-1 et fourche RockShox Reba est à 4500$. Vient ensuite le montage en Shimano XT 1X11 ou 2×11 et fourche Fox F32 à 5500$ (5700$ en double) puis le XO1/Fox à 6700$, le XO1/RS1 (montré ici en photos) à 7500$ et enfin le très élitiste XTR Di2/RS-1 à 9500$.
Deux couleurs sont au programme : noir/rouge et vert/ »encore plus vert » (plutôt jaune/vert en réalité). Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des disponibilités en France et dans le Benelux dès que nous aurons l’info et nous allons planifier un test de cette « roquette » dans les meilleurs délais !
Plus d’infos : www.ninerbikes.com/rkt9rdo