Niner Rip9 RDO et Jet9 RDO : pedal +, damn it !

10 juillet 2016 — Esteban Hendrickx

Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours en publiant la vidéo de lancement du nouveau Jet: les deux nouveaux Niner représentent une petite révolution pour la marque américaine tellement attachée au 29 pouces. En effet, les deux cadres sont maintenant aussi compatibles et proposés avec des pneus 27,5+ ! Petit tour de présentation, lors d’une visite d’un des responsables de la marque chez Busybee, l’importateur belge…

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1120047

Niner Jet9 RDO

Voici la première star qui est présentée, chaussée de ses pneus Maxxis Rekon+ et Ikon+, ainsi qu’une toute nouvelle géométrie plus dans l’air du temps.

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1090822Fini le vélo orienté XC, bonjour le trailbike moderne avec 120mm de débattement, un top-tube plus long, un angle de direction ouvert de 67,5° ainsi que des bases courtes de 434mm rendues possibles grâce à l’adoption du standard Boost.

Entièrement pensé pour une pratique polyvalente, il est capable d’accueillir un dérailleur avant ou un anti-déraillement au format ISCG05. L’ensemble est évidemment toujours en carbone et utilise la suspension maison CVA.

Vojo_Niner2016-JET9_EstebanHendrickx-1090773En remarquant que la biellette basse semblait toujours fort exposée aux projections, nous avons demandé au représentant de la marque si un plan pour modifier cela, un peu comme Santa Cruz l’a fait récemment, était à l’étude… Sa réponse est simple : non ! Niner n’a jamais eu de retour en garantie pour cette pièce (en aluminium) et au-delà d’un aspect esthétique, il n’y a donc pour eux pas de raison de modifier le placement de cette biellette qui fait partie de l’âme de la suspension CVA propre à Niner.

Au niveau des montages, on constate également un petit changement avec l’apparition des roues Enve sur les montages à 4 et 5 étoiles, mais on remarque aussi et surtout l’arrivée de nouvelles jantes NoTubes Baron qui étaient présentes sur le vélo qui nous a été présenté ce week-end ! Nous n’avons pas plus d’infos à ce stade, mais il semble s’agir d’un nouveau profil spécialement dédié au 27,5+.

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1120028

Niner Rip9 RDO

Le voilà, le « big boy » bike ! Le Rip9 suit lui aussi le chemin emprunté par le Jet et, en plus de voir son débattement passer de 125 à 150mm de débattement, il reçoit aussi le kit complet du vélo moderne : top-tube plus long (de près de 2cm), angle de direction de 67°, bases de 439mm (11mm de moins que sur l’ancien cadre !), format Boost et uniquement compatible mono-plateau.

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1090854Avec la montée en grade du Jet, le Rip devait faire de même et on est maintenant en présence d’une véritable arme pour tout qui a envie d’aller vite, haut et envoyer du lourd !

Le mélange entre roues de 29 et 27,5+ est également tout à fait dans cet esprit, permettant de passer d’un vélo efficace et rapide à un vélo plus amusant mais tout aussi redoutable en un clin d’œil. Soyons honnêtes, nous avons plus qu’hâte de nous retrouver derrière son guidon pour un tour d’essai !

Comme pour le Jet, de nouveaux montages sont disponibles avec des roues signées NoTubes ou Enve selon le niveau de montage ainsi que des équipements Niner soignés.

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1090852

Plus de plus !

Avec ces nouveaux modèles, Niner suit donc la tendance des vélos plus polyvalents, plus longs, avec plus d’angle, des bases plus courtes… plus de tout ! Et au fond, c’est tant mieux !

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1090813Même si on a l’impression d’entendre un discours en boucle, les essais d’autres montures qui présentent des évolutions similaires se sont révélés dans l’ensemble toujours concluants avec des vélos qui font toujours sourire plus et qui, surtout, séduisent par leur côté 2 en 1.

Vojo_Niner2016_EstebanHendrickx-1090883Pour ce qui est des Niner, ils devraient être disponibles tous les deux le courant de la fin août, début septembre en cadre seul ou montage complet à partir du prix indicatif (kit cadre) de 3200$ pour le Rip et 3000$ pour le Jet.
Plus d’informations sur le site de Niner ici pour le Jet et ici pour le Rip.