Mise à jour Bosch : le moteur Performance CX choyé

Par Elodie Lantelme -

  • Tech

Mise à jour Bosch : le moteur Performance CX choyé

La nouvelle était passée un peu inaperçue cet été, mais elle devient importante, notamment pour ceux qui se sont munis du nouveau chargeur Fast Charger Bosch, qui annonce la recharge d’une batterie de 500 Wh de la marque en moins de trois heures (contre 4 heures et demie, en général, avec un chargeur classique).

En effet, le motoriste allemand Bosch a sorti une mise à jour destinée aux utilisateurs de VTTAE pourvus du moteur Performance CX Line et du mode eMTB (sorte de « boîte auto », qui adapte l’assistance automatiquement en fonction de la cadence et de la puissance de pédalage, nous l’avions testé ici). Les bénéfices annoncés de cette MAJ ? D’abord, donc, la possibilité d’utiliser le Fast Charger 6A (sans quoi la vitesse de charge est bridée à 4 A). Mais aussi la possibilité de choisir son mode eMTB en fonction de la longueur des manivelles.

En effet, avec cette mise à jour, vous pouvez opter pour le mode eMTB « manivelles courtes » (165 mm et moins) et celui « manivelles longues » (170 mm et plus). Une possibilité en accord avec l’évolution du marché, qui voit les courtes se généraliser. Ainsi que l’annonce officiellement le motoriste : « De plus en plus de cyclistes optent pour des manivelles plus courtes, bénéficiant ainsi d’une meilleure garde au sol. Mais cela n’est pas sans conséquence sur la transmission de puissance et les caractéristiques du moteur. Aussi, avec le nouveau logiciel, Bosch eBike Systems a adapté la courbe de progression en mode eMTB et a augmenté l’assistance en mode Tour pour des performances maximales en cas de forte pente. »

Le mode marche a lui aussi été revu avec cette MAJ, qui s’effectue simplement chez votre revendeur, en branchant l’outil Diagnostic Bosch. La marque affirme ainsi que « la mise à jour 2019 permet de disposer d’une aide à la marche plus puissante et disponible plus rapidement, qui s’adapte automatiquement à la pente grâce à son capteur d’inclinaison (…). Au-delà d’une pente de 10% même si le vélo rencontre un obstacle, l’aide à la marche reste active 10’’ au lieu de 3’’ auparavant. » 

Autant d’éléments à vérifier sur le terrain, évidemment.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.bosch-ebike.com

ParElodie Lantelme