Middaugh et Duffy champions du Monde XTerra
Par Olivier Béart -
Le rendez-vous de l’année des amateurs de XTerra s’est déroulé cette nuit à Maui, sur l’île d’Hawaï, avec près de 800 compétiteurs au départ de cette grand-messe annuelle du triathlon off-road. Déjà plusieurs fois deuxième, Josiah Middaugh a enfin réussi à coiffer la couronne mondiale, alors que chez les Dames, Flora Duffy reconduit sa couronne. Derrière-eux, plusieurs Belges et Français signent aussi de très beaux résultats, tant chez les pros que chez les amateurs. Retour sur l’événement.
Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de cette discipline de plus en plus en vogue ou qui souhaitent se rafraichir la mémoire, le principe du XTerra c’est : 1,5km de natation en eau libre, 30km de vtt et 10km de trail. Le tout se gagne en un peu plus de 2h30 et c’est donc plutôt une discipline intense.
XTerra étant une marque appartenant à une société privée, ce titre de champion du Monde est « officieux » (dans le sens non reconnu par une fédération), mais c’est néanmoins le plus coté du genre et chaque année depuis tout juste 20 ans, près de 800 mordus font le déplacement jusqu’à Hawaii après avoir décroché leur qualification sur une manche nationale (comme par exemple en France à Xonrupt), dans le but d’accrocher, au minimum, la prestigieuse médaille de finisher à leur cou.
Le graal étant bien entendu les titres mondiaux en catégorie pro homme ou femme, comme ceux décrochés par Josiah Middaugh, 37 ans, et Floray Duffy, 28 ans (photo ci-dessus), qui laisseront leurs noms dans l’histoire du précieux trophée, mais une des forces du XTerra, c’est de proposer de très nombreuses catégories d’âge (tous les 5 ans, de 15 à 79 ans, hommes et femmes) qui permettent d’offrir près de 90 places sur le podium ! Mais ne croyez pas que c’est facile pour autant car le niveau est très relevé, y compris chez les « amateurs ». Voici un petit aperçu du déroulement de la course 2015 qui a eu lieu ce week-end.
La course commence par la natation, dans une eau qualifiée de très calme par les habitués. Les chronos sont donc un peu plus bas que les autres années… mais c’est toujours la guerre dans l’eau !
Chez les hommes, c’est Courtney Atkinson qui sort le premier de l’eau (il terminera finalement 5e), mais c’est la performance de la meilleure féminine qu’on retient, Flora Duffy (ci-dessus, dossard 61) épate : elle signe le 5e temps de la natation, toutes catégories confondues ! De son côté, le futur champion du Monde Josiah Middaugh réalise un chrono moyen sur cette première partie de l’épreuve, comme le tenant du titre, l’Espagnol Ruben Ruzafa, ancien vttiste professionnel (il a notamment été coéquipier de Julien Absalon chez Orbea). Mais ils vont tous deux se rattraper sur les disciplines suivantes, où il est possible de créer des écarts plus importants.
Sur le VTT, Middaugh (2) et Ruzafa (1) vont tenir leur rang et refaire très rapidement les quelque 2 minutes qui les séparent de la tête de course.
Ruben Ruzafa signe le meilleur chrono vtt en 1h29’59 », soit un peu moins de 2 minutes de mieux que Middaugh, mais aussi et surtout 5 à 10 minutes de moins que la plupart des autres cadors de la discipline !
Le seul à pouvoir garder le contact, c’est le Néo-Zélandais Braden Currie qui, en 1h34’04 », ne perd que 4 petites minutes après une très bonne natation. Mais il reste la course à pied, dont la gestion un un vrai défi en soi après 1500m de natation et 30km de vtt, même pour les pros.
Chez les filles, Flora Duffy reste solidement en tête de l’épreuve, mais elle doit se méfier car elle n’est pas la meilleure vttiste !
Le meilleur chrono vtt féminin est en effet signé par Lesley Paterson, qui signe un temps de 1h45’58, soit 2 minutes de moins que Duffy.
Ruben Ruzafa entame le premier la course à pied, 10km dans la jungle et sous une chaleur accablante. Et, malgré son expérience et ses deux titres conquis en 2013 et 2014, l’Espagnol va complètement craquer avec un chrono de 48’50 », soit 8 minutes de plus que le plus rapide de l’exercice !
Le plus rapide en course à pied, c’est lui : le Mexicain Mauricio Mendez, en 40’51 ». Mais il avait perdu du temps, trop de temps, sur le vtt. Il échoue à seulement 14 secondes de Ruzafa qui, malgré son effondrement sur le dernier volet du triptyque, parvient à conserver la 3e place du podium devant Mendez, 4e.
Auteur du 2e chrono sur le trail, Josiah Middaugh passe la ligne en 2h35’32 » et il tient enfin cette victoire qui se refusait à lui sur le championnat du Monde XTerra !Le Néo-Zélandais Braden Currie décroche la 2e place avec une course à pied en 44 minutes, pas la plus rapide, mais largement suffisante pour doubler Ruzafa et remporter l’argent.
Quant à Flora Duffy, après un excellent trail en 46’23 », elle remporte haut la main le titre féminin, mais aussi la 16e place du général, toutes catégories confondues !
Côté Belge, Yeray Luxem décroche la 7e place après une course très régulière.
Nicolas Fernandez est le meilleur pro français à la 9e place, peu avant Fabien Combaluzier (photo ci-dessus, dossard 20) qui est 13e. Arthur Forissier est 18e, suivi de près par le vttiste du team BTwin Damien Guillemet qui, pour son premier championnat du Monde XTerra, décroche une belle 19e place. Un autre vttiste, pilote et chef produit chez Look, Pierre-Yves Facomprez, termine 23e. Signalons aussi la 4e place féminine et la 28e place au général de Myriam Guillot Boisset.
Chez les amateurs, les Français et les Belges ont aussi fait mieux que se défendre ! Le Vosgien Christophe Betard (à gauche) remporte le scratch amateur et termine à la 20e place toutes catégories confondues en 2h56 ! Il remporte logiquement le titre dans la très disputée catégorie 30-34 devant deux Belges : Gert Lauryssen et Mathieu Louis (image de droite). Le Français Alexandre Montel est 4e. Signalons aussi le podium en 25-29 du Belge Corentin Nicolas et les titres dans leurs catégories pour les Français Benoît Lalevée (50-54), Philippe Costet (55-59), Nicolas Lebrun (Legend) et la Française Catherine Gance (45-49). Rendez-vous juste après la vidéo pour les résultats complets.
Coup de chapeau aussi pour les moins valides qui ont brillé sur cette course avec notamment Willie Steward (898), 335e au général en 3h57′, ou encore André Szucs, (899) 505e en 4h28′
XTerra Worlds 2015 : les meilleurs moments en vidéo
[field name=iframe]
Plus d’infos et résultats complets : www.xterraplanet.com/maui/worldChamps
Photos : XTerra World