MB-Race & Roc des Alpes : inscriptions ouvertes

Par Olivier Béart -

MB-Race & Roc des Alpes : inscriptions ouvertes

Hasard du calendrier, les inscriptions pour deux grandes courses des Alpes ouvrent ce lundi 12 janvier : la MB-Race et le Roc des Alpes. L’occasion de faire un rapide point sur ces deux épreuves qui se déroulent à proximité du Mont-Blanc et du magnifique massif des Aravis.

C’est du 3 au 5 juillet 2015 que se déroulera la MB-Race, qui se présente comme « la course la plus difficile au Monde ». Si ce genre d’affirmation est toujours difficile à réellement vérifier, on peut en tout cas vous dire pour y avoir participé trois fois, que c’est une course très, très difficile ! Ce n’est pas tant au niveau technique (quoiqu’il y a quelques passages qui réclament un bon bagage), mais surtout au niveau physique que la MB-Race est exigeante, avec son parcours tracé dans le domaine des Portes du Mont-Blanc.

mbrace2014_029Les chiffres de la plus longue distance impressionnent, avec 140km et 7000m de d+. Mais en pratique, ce sont les pourcentages de la plupart des cols qui font toute la difficulté de l’épreuve. Pas question de « mettre du braquet », ou alors très rarement, et on est la plupart du temps « tout à gauche ». Le nombre de finishers est, chaque année, extrêmement réduit sur la distance reine de 140km. Il n’y en a même eu qu’un seul, Frédéric Fresch, lors de la 1ere édition en 2010 !  Mais, originalité de l’épreuve, on peut choisir en cours de route (et selon les portes horaires) sa distance entre 70km (3400m de d+), 100km (5200m de d+) et 140km.

_GBA3430
Pour l’édition 2015, les nouveautés sont détaillées sur le site de l’organisation mais on retiendra que la course marathon intègre le calendrier UCI en catégorie 3. On devrait donc voir un niveau encore plus relevé et international sur la ligne de départ, même si l’épreuve reste ouverte au grand public. Les barrières horaires ont d’ailleurs encore été revues pour 2015 afin de permettre à un maximum de personnes de rejoindre l’arrivée. A noter enfin que la course longue distance se déroulera désormais le samedi, alors que l’enduro se disputera le dimanche (auparavant c’était l’inverse).

MBRacePROGRAMME 2015 :
Vendredi 3 juillet : Ouverture du village exposants à 14h
Samedi 4 juillet : MB ultra 70 > 100> 140 km & MB kids & MB street
Dimanche 5 juillet : MB enduro & MB FTT & MB classic & MB cadets & eRANDO

Toutes les infos et inscriptions (ouverture le 12 janvier à 17h) : http://mb-race.com


Le Roc des Alpes est un des petits frères du célébrissime Roc d’Azur organisé par le géant ASO, qui n’est autre notamment que l’organisateur du Tour de France. La famille « Roc » est aujourd’hui nombreuse avec également le Roc d’Ardennes (Houffalize, Bel) et le petit dernier, le Roc Argentina. Un Roc Paris a également été prévu, mais il n’a pas encore pu avoir lieu. Pour la 3e année consécutive, c’est la station de La Clusaz qui accueillera le Roc des Alpes.

Capture d’écran 2015-01-12 à 16.16.59Le concept est le même que pour les autres épreuves « Roc Series »: un large panel de courses (une vingtaine au total), qui va des classiques Roc (XC) et Marathon, jusqu’à la DH et à la course urbaine en passant par l’inévitable enduro et différents types de randonnées pour séduire tous les types de bikers, ainsi que les enfants avec le Kid’s Roc.

Capture d’écran 2015-01-12 à 16.15.52Ce qui change en 2015:
Les itinéraires ont été retravaillés, suite aux retours des participants, pour optimiser les possibilités offertes par le site.
– Deux EnduRoc ont été programmés (5 spéciales le vendredi, 4 le samedi). En plus d’un tarif spécial , une Super Spéciale urbaine, au cœur de La Clusaz, est en cours d’élaboration pour les participants aux 2 Enduros.
– Une E-Roc, course en VTT électrique, a été ajoutée au programme. « Aujourd’hui, le VTT électrique est en plein boom, explique Alexandre Maslin, directeur de l’épreuve. Nous voulons accompagner ce développement et proposer une épreuve innovante. Le VTT électrique a un vrai potentiel sportif. Nous étions jusqu’à présent sur un format randonnée mais cette saison, le tracé de l’E-Roc sera fait pour les « costauds ». Il nécessitera une vraie maitrise technique et enverra les participants sur des pistes où ils ne pourraient accéder en VTT traditionnel. »

Capture d’écran 2015-01-12 à 16.13.51

Plus d’infos sur le site du Roc des Alpes et inscriptions sur www.asochallenges.com

ParOlivier Béart