MB Race 2023 : ouverture des inscriptions

Par Adrien Protano -

  • Sport

MB Race 2023 : ouverture des inscriptions

La MB Race est de retour pour la 14ème édition ! Et c’est toujours avec le majestueux mont Blanc comme décor que ce week-end riche en épreuves aura lieu durant le premier week-end de juillet, à savoir du 30 juin au 02 juillet. De 20 à 230km, il y en aura pour tous les goûts : 

L’épreuve reine est évidemment toujours de la partie avec ses 140 km et 7000 m de dénivelé positif (avec possibilité de s’arrêter à 70 ou 100 km). Cette course phare sera de plus inscrite au calendrier UCI (dans la catégorie hors-classe). Alors tenté par cette MB Ultra Somfy ?

Pour les insatiables, l’organisation a également mis sur pied en 2021 une course au format extrême : 240 km et 11 000 m de dénivelé positif à boucler en duo dans un temps imparti de 36 heures maximum. Au-delà d’une course, c’est une véritable aventure au parcours technique et montagnard qui attend les équipages !

6 et 11 : c’est respectivement le nombre d’équipages étant arrivé au bout de cette gargantuesque épreuve lors de sa première et seconde édition. Pour les intéressés, le record sur cette MB Ultime est actuellement de 21 h et 31 minutes… Nous avions eu la chance de recueillir les impressions de deux des équipages engagés en 2021, et c’est à découvrir juste ici : https://www.vojomag.com/mb-ultime-240-km-non-stop-jusquou-aller-trop-loin/

Plus accessible, la MB Explore affiche au programme 55 km et 2 800 m de D+ . Pour une entrée en matière plus douce dans ce monde de la MB Race, on retrouve aussi la MB First et ses deux tout nouveaux parcours : 20 km et 895 m de D+ ou 35 km pour 1800 m de D+.

Grande nouveauté de cette 14ème édition : la MB FTT ! En collaboration avec le Comité Handisport de Haute-Savoie et Loisirs Assis Evasion, la MB Race propose désormais un randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite de 20km et 850 m D+ en fauteuil tout-terrain électrique. L’organisateur veut ainsi permettre au plus grand nombre de profiter de ce week-end dédié au VTT et de mettre en avant cette discipline.

Pour celles et ceux qui aiment le pilotage à vue, la MB Enduro et ses 5 spéciales chronométrées est toujours au programme.

Les e-bikes ne sont pas en reste avec l’apparition d’une nouvelle distance au sein de l’e-rando. Aux côtés du parcours de 20 km et 800 m de D+, on retrouve désormais également une trace de 40 km et 1800 m de D+. Mais attention, qu’importe la distance, les ravitaillements sont toujours garnis de produits locaux, précise l’organisateur.

Mais les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir se confronter au chrono, la MB Kids permet au enfants de 7 à 14 ans de faire aussi la course, tandis que la MB Draisienne s’adresse aux pilotes en herbe de 2 à 6 ans. Et pour celles et ceux d’entre eux qui n’aiment pas la compétition : ateliers ludiques, exercices de maniabilité et parcours rando sont au programme.

Au-delà des épreuves, l’organisateur annonce « une grande fête du VTT au Pays du mont Blanc » avec une soirée officielle le samedi soir pour accueillir les derniers finishers de la MB Ultra Somfy, de nombreuses animations en marge des courses et un village exposant à Megève.

Pour plus d’informations et inscriptions : mb-race.com

ParAdrien Protano