Mavic : nouveaux pneus et série spéciale 20 ans de la CrossMax

20 avril 2015 — Olivier Béart

Le fameuse Mavic CrossMax fête cette année ses 20 ans ! Pour l’occasion, Mavic a présenté à la Sea Otter Classic plusieurs produits qui lui rendent hommage : roues avec déco en édition limitée, vêtements… mais aussi de nouveaux pneus, dont un spécialement destiné à la CrossMax SL et à sa jante étroite. En attendant d’autres vraies grosses nouveautés plus tard dans l’année ? L’avenir nous le dira mais en attendant, voici plus d’infos sur ces quelques premières sorties du constructeur français.

essai pour adeline

Si vous attendiez de nouvelles roues, vous allez être déçus. Mais ce sera peut-être pour plus tard dans l’année ! En attendant, c’est plutôt une gamme “hommage”, avec certaines pièces en édition limitée, que Mavic vient de présenter avec la ligne Mavic Crossmax Pro LTD qui comprend deux paires de roues avec pneus assortis (le Wheel Tire System cher à la marque), deux maillots, un short et un sac à dos ; le tout orienté XC/trail. Puis, il y a aussi ce nouveau design du logo, plus anguleux, que vous pouvez voir ci-dessus.

Les roues et pneus :

 

Mavic_CrossMax_2016_Compo3

Commençons par la CrossMax SL Pro LTD WTS. Pas de changement du côté des roues, que nous avions testées un peu plus tôt dans la saison, si ce n’est au niveau de la déco limited edition à l’occasion du 20e anniversaire de la CrossMax. Par contre, Mavic arrive avec un pneu spécialement dédié à la CrossMax SL et adapté à sa faible largeur de jante (19mm entre crochets), qui nous avait laissés sur notre faim lors de notre essai. C’est une réaction intéressante que nous espérons pouvoir tester rapidement !

Mavic reste en tout cas persuadé que, pour le XC, même si les jantes larges peuvent avoir des avantages, elles ne sont pas bénéfiques pour le rendement dans la mesure où elles rendent le pneu plus carré et augmentent la surface de contact avec le sol.

2015_Mavic_Packshot_Crossmax Pulse_381066

Ce nouveau pneu CrossMax Pulse (qui ne sera pas une série limitée, contrairement aux roues à robe noire et jaune), est donc développé prioritairement pour les jantes de 19 à 21mm de largeur. Il est proposé uniquement en section de 2.1, avec une bande centrale faite de crampons rapprochés pour favoriser le roulement, de petits crampons latéraux pour assurer une transition en douceur vers les grosses tétines latérales dont on imagine qu’elles doivent bien mordre en virages appuyés.

2015_Mavic_Packshot_Crossmax SL Pro WTS_R51702

Comme le reste de la gamme Mavic, les pneus CrossMax Pulse seront fabriqués en France par Hutchinson, mais avec un mélange de gommes spécifiques à Mavic (plus dure au centre, plus souple sur les côtés). On note aussi que le pneu est tubeless ready, et pas “100%” UST. Une petite révolution pour Mavic, inventeur de ce standard, qui prévoit que le pneu doit être étanche sans latex. Ici, il faudra ajouter du liquide, mais cela profite au poids puisque les Pulse sont annoncés comme plutôt légers : 580g en 27,5mm et 620g en 29” ! Nous n’avons pas eu connaissance du tarif exact, mais il devrait tourner autour de 1000€, pneus , valves et latex compris.

 

Mavic_CrossMax_2016_Compo4

 

La deuxième paire de roues est la Mavic CrossMax XL Pro LTD, elle aussi dotée d’une déco en série limitée et ne sera disponible qu’en 27,5”. Mais la fiche technique reste identique à la version déjà connue (24 rayons, jantes de 23mm,…). La nouveauté est qu’elle est aussi proposée avec de nouveaux pneus dans le cadre du programme WTS. On peut dire que les CrossMax XL “s’endurisent” puisque, au lieu de deux pneus Quest, elles reçoivent désormais un Charge à l’avant (comme sur les CrossMax Enduro) et un Quest XL renforcé à l’arrière.

Mavic_CrossMax_2016_Compo5Ici, les dessins sont connus, mais la nouveauté est que le Quest est désormais disponible en version XL qui se pose en alternative au Roam qui était jusque maintenant la seule offre enduro de Mavic pour l’arrière, mais avec un dessin qui se limitait aux terrains très secs et rocailleux. Le Quest XL se pose en alternative avec plus de grip et une résistance au roulement préservée grâce à une gomme double densité (plus dure au centre, et super souple sur les flancs). Les poids sont de 840g en 26”, 940g en 27,5” et 920g en 29” avec une section de 2,35 au lieu de 2.4 pour les autres diamètres. C’est environ 150g de plus que la version Quest classique.

Les vêtements et accessoires

 

Mavic_CrossMax_2016_Compo6

Au niveau des vêtements, la gamme édition limitée comprend un maillot CrossMax avec un visuel en édition limitée et une édition spéciale du short CrossMax dotée d’une peau Ergo 3D plus haut de gamme que celle proposée dans la gamme classique (Ergo 2D).

Mavic_CrossMax_2016_Compo1

Le sac CrossMax Hydropack est aussi paré d’un design spécifique noir et jaune pour se marier avec le reste du kit.

Plus d’infos : www.mavic.com